Département fédéral des affaires étrangères

Navigation

Navigation principale

Navigation secondaire

Informations complémentaires

Recherche rapide

Contact spécialisé

Division Asie et Pacifique
 pd-aap@eda.admin.ch

Vous êtes ici :

Relations bilatérales Suisse - Vietnam

La Suisse soutient le processus de transition et les efforts de développement du Vietnam. Pays émergent sur le plan économique, le Vietnam voit se multiplier ses échanges commerciaux avec la Suisse. Désireux de renforcer ses relations bilatérales avec notre pays, le Vietnam a ouvert une ambassade à Berne en 2000.

Points clés des relations diplomatiques

Le Vietnam est depuis 1995 un pays prioritaire de la coopération suisse au développement. En 2008, il devient l’un des sept pays prioritaires de la coopération au développement économique, dirigée par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

En 1997, la Suisse inaugure un dialogue sur les droits de l’homme avec le gouvernement vietnamien.

Coopération économique

Le Vietnam est considéré depuis début 2011 comme un pays émergent. Le commerce bilatéral entre la Suisse et le Vietnam a été multiplié par cinq entre 1998 et 2008. Le volume des échanges entre les deux pays atteignait près de 1,4 milliard CHF en 2011, avec un excédent de 857 millions CHF en faveur du Vietnam. En mai 2012, le Vietnam entame des négociations en vue d’un accord de libre-échange avec l’AELE.

Coopération dans le domaine de l’éducation

Les chercheurs et artistes vietnamiens peuvent demander au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Promotion de la paix et sécurité humaine

La Suisse et le Vietnam cultivent depuis 1997 un dialogue sur les droits de l’homme, auquel s’ajoutent des projets techniques dans ce domaine. La dernière rencontre a eu lieu en mai 2012 à Berne.

Coopération au développement et aide humanitaire

Dans le cadre du programme régional du Mékong, le Vietnam compte depuis le début des années 90 au nombre des pays prioritaires de la coopération suisse au développement, menée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) en collaboration avec le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Les Suisses et les Suissesses au Vietnam

Fin 2011, 566 Suisses vivaient au Vietnam, dont 207 binationaux.

Historique des relations bilatérales

En 1926, la Suisse a ouvert à Saigon un consulat et en 1958, un consulat général.

Les négociations de paix après la guerre d’Indochine se sont tenues à Genève en 1954. Avant le début de la guerre du Vietnam, en 1964, la Suisse a surtout cultivé des liens avec le sud du pays, non communiste. Pendant le conflit, elle a apporté une aide humanitaire au Vietnam du Nord comme au Vietnam du Sud. En 1971, avant la fin de la guerre, la Suisse a été l’un des premiers pays occidentaux à inaugurer des relations diplomatiques avec la République socialiste du Vietnam.

En 2000, le Vietnam a ouvert une ambassade à Berne. La première visite officielle d’un président de la Confédération suisse au Vietnam a eu lieu en août 2008. En 2011, la Suisse et le Vietnam ont fêté le quarantenaire de leurs relations bilatérales.