Vous résidez à l’étranger et avez perdu votre permis de conduire suisse. En principe, vous ne pourrez recevoir qu’une attestation concernant les catégories de permis obtenues et enregistrées en Suisse (pour autant que ces informations figurent encore dans les registres du Service cantonal des automobiles compétent). Pour ce faire, vous devez vous adresser à l’autorité cantonale où vous avez obtenu votre permis de conduire suisse (c’est-à-dire où vous avez passé les examens de conduite).
Perte d’un permis de conduire suisse – Domicile à l’étranger
Sans aucune garantie de succès, vous pouvez présenter aux autorités locales compétentes en matière de circulation routière les documents suivants afin de vous faire délivrer un permis de conduire local:
- une attestation concernant les catégories de permis de conduire obtenues et enregistrées en Suisse;
- une confirmation écrite du Service cantonal des automobiles compétent qu’aucun duplicata du permis de conduire suisse ne peut être établi en vertu de la législation suisse par défaut de domicile en Suisse;
- un rapport de police concernant la perte de l’original du permis de conduire auprès de la police locale où la perte a eu lieu.
En règle générale, afin qu’un document délivré par une autorité suisse puisse être remis à une autorité à l’étranger, une légalisation (Apostille) pourrait être nécessaire. Vous trouverez les informations sur cette démarche sous la rubrique Légalisations.