Les renseignements nécessaires à la recherche d’ancêtres en Suisse diffèrent de ceux habituellement demandés dans d’autres pays. En Suisse, lorsqu’il faut enregistrer des données d’état civil, ce n’est pas seulement au lieu de l’événement que l’événement d’état civil (naissance, mariage et décès) sera enregistré, mais également au lieu d’origine de chaque citoyen suisse.
Recherches en Suisse
Si vous ne connaissez pas le lieu d’origine exact de vos ancêtres suisses, vous avez la possibilité de commencer vos recherches auprès de l’office d’état civil compétent pour leur lieu de naissance, de mariage ou de décès afin de déterminer leur lieu (ou lieux) d’origine.
La religion de vos ancêtres revêt également une certaine importance. Avant 1876, les communautés religieuses étaient en effet compétentes pour l’enregistrement des événements d’état civil dans leurs registres.
Lieu d’origine
Le lieu d’origine, aussi appelé «droit de cité», correspond en Suisse à la commune où un citoyen suisse a obtenu sa bourgeoisie. Il ne correspond pas forcément ni au lieu de naissance, ni au lieu de domicile. Il est mentionné sur les actes d’état civil (acte de naissance, de mariage ou de décès, par exemple) et dans les documents d’identité (passeport ou carte d’identité) des citoyens suisses – contrairement à certains pays où le lieu de naissance y est mentionné.
Les questions portant sur l’existence d’ancêtres suisses sont à adresser à l’état civil compétent pour son lieu d’origine ou, si connu, auprès du lieu d’origine de ses ancêtres. Lorsque les demandes remontent jusqu’aux années 1870, des recherches pourront être entreprises auprès des archives cantonales compétentes.
Dans l’Ancienne Confédération, le lieu d’origine était le lieu où ses ancêtres vivaient, où ils avaient acquis les droits et obligations ainsi que leur droit de cité. Le lieu d’origine a dans ce sens toute sa signification, lorsque les données d’état civil doivent y être enregistrées indépendamment du lieu de l’événement, depuis 1876 en tous cas et en règle générale, depuis 1800. Y sont recensés cependant uniquement les événements qui ont également été annoncés au lieu d’origine. Avant 1900, il n’existait aucun registre cantonal ou national d’émigrants. Cela signifie que le lieu compétent (lieu d’origine) doit absolument être connu.
Registres d’état civil
Les données d’état civil n’ont été enregistrées en Suisse officiellement qu’à partir des années 1876. Y sont inscrits en outre les naissances, les mariages et les décès. Sous certaines conditions, les officiers d’état civil concernés renseignent par écrit et donnent accès aux anciens registres. Ces renseignements sont payants.
Registres de paroisse
Les inscriptions dans les registres des églises réformées ont commencé à partir du XVIe siècle pour les deux tiers des paroisses. Les curés catholiques ont quant à eux commencé à pratiquer ces enregistrements une cinquantaine d’années plus tard.
Les anciens registres de paroisse se trouvent aujourd’hui dans les archives des paroisses et des communes. Une partie des livres a été mise sur microfilm. Comme pour les registres d’état civil, les archives de l’Etat disposent également d’une liste de référence et renseignent les personnes intéressées sur les registres de paroisse disponibles pour consultation sur microfilm.