Informations à l’intention des marins

Marins jetant leurs chapeaux en l'air
Des marins célébrant la fin de leur formation. © CCO

L’Office suisse de la navigation maritime du DFAE délivre des livrets de marin aux membres d’équipage de nationalité suisse, mais aucun brevet, qui doivent être obtenus à l’étranger. Les armateurs mettent à disposition des jeunes marins des stages de six mois.

Formation et brevets

En vertu de l’art. 66 de la loi sur la navigation maritime, l’Office Suisse de la navigation maritime (OSNM) peut délivrer un livret de marin aux membres d’équipage de nationalité suisse. Le requérant, ou plus précisément son employeur, doit lui apporter la preuve que la demande répond à un besoin.

Il n’existe en Suisse aucun institut proposant, dans le secteur de la navigation maritime, des cours ou des formations répondant aux exigences de la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, délivrance des brevets et de veille STCW. C’est pourquoi l’OSNM ne délivre ni Certificates of Competency (CoC) ni Certificates of Proficiency (CoP) au sens de la Convention STCW 2010 (amendements de Manille 2010). Les CoC (pour tous les navires) et les CoP (pour les navires-citernes) obtenus à l’étranger sont reconnus pour le service à bord de navires battant pavillon suisse (sur demande un endorsement sera établi).

L’Office suisse de la navigation maritime attire l’attention de tous les marins et autres personnes intéressées sur le fait que tous les cours et brevets requis doivent être obtenus à l’étranger, dans l’un des pays que l’Organisation maritime internationale (OMI) a inscrits sur la liste des Etats garantissant la pleine application des dispositions de la Convention STCW (les dispositions des règles I/7 et I/8 doivent être mises en œuvre par l’Etat membre de l’OMI).

Convention STCW

Les dispositions applicables aux marins travaillant dans la navigation commerciale internationale sont uniformisées dans la Convention internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, délivrance des brevets et de veille (Convention STCW). L’Assemblée fédérale s’étant prononcée en faveur d’une adhésion à la convention le 9 mars 1987, les dispositions sont entrées en vigueur pour la Suisse le 15 mars 1988. La convention a été étoffée en 2010 avec l’adoption des amendements de Manille, entrés en vigueur au 1er janvier 2012.

Convention STCW, Liste des Etats

Certificat médical pour les marins conformément à la Convention STCW

Toute personne engagée sur un navire commercial doit être en possession d’un certificat médical conforme à la Convention STCW (section A-I/9 du Code STCW), établi par le service désigné par l’Office suisse de la navigation maritime. Ce certificat est délivré pour une durée maximale de deux ans.

Les certificats médicaux délivrés à l’étranger sont reconnus pour le service à bord d’un navire battant pavillon suisse pour autant qu’ils soient conformes aux dispositions de la Convention STCW (section A-I/9 du Code STCW).

Service compétent pour l’examen médical des marins en Suisse

Arbeitsmedizinisches Zentrum Basel azb AG
Düngerstrasse 81
CH-4133 Pratteln
Tél. +41 (0)61 821 82 60
Fax +41 (0)61 821 82 61
info@azbasel.com
www.azbasel.com

Informations à l’intention des apprentis marins

La navigation maritime internationale constitue un marché du travail extrêmement compétitif. Pourtant  de passionnantes perspectives de carrière existent dans l’industrie de la navigation maritime et dans des filières apparentées, à condition d’être en bonne santé et de posséder une maturité professionnelle ou gymnasiale.

Toute personne intéressée par un stage (en principe navigation ininterrompue de six mois) doit postuler directement auprès des armateurs et présenter au moins les documents suivants, obtenus à ses propres frais:

  • Certificat médical selon Convention STCW

  • Certificat STCW «Basic Safety Training» (ne peut être suivi qu’à l’étranger; pour trouver un institut de formation, voir notamment Maritime Training Pilot)

Les formations d’officier de navire (pont ou machine) doivent être effectués à l’étranger. L’OSNM propose un nombre limité de places de stage aux diplômés des hautes écoles (spécialisées) nautiques.