République tchèque: améliorations ponctuelles sur le réseau de trams d’Ostrava

Article, 14.10.2014

Le 26 septembre 2014, un projet financé par la contribution suisse à l’élargissement a été inauguré à Ostrava, la troisième ville de la République tchèque. Ce projet avait pour objectif de procéder à des améliorations ponctuelles du réseau de tramways afin d’étoffer l’offre et d’augmenter le confort des transports publics. Le soutien de la Suisse a permis d’optimiser le tracé de la ligne et de renforcer la sécurité des passagers.

Arrêt de tram à Ostrava
Des barrières et des abris améliorent la sécurité et le confort des transports publics. © SECO

La mise en place d’un nouvel aiguillage et la rénovation d’un ancien tronçon long de 60 m ont permis de relier deux quartiers dans le sud d’Ostrava. Ces travaux ont constitué la première étape de la construction d’une nouvelle ligne de tramway, qui a permis de décharger en partie une ligne de bus saturée. Par ailleurs, un arrêt de tramway a été placé au point névralgique nouvellement créé.

Le projet visait également à améliorer la sécurité de deux arrêts qui se sont révélés dangereux par le passé. L’élargissement des perrons et l’installation de barrières de sécurité et de nouveaux signaux lumineux doivent entraîner une diminution du nombre d’accidents. De plus, des aménagements ont été effectués pour adapter ces deux arrêts aux personnes à mobilité réduite.

La contribution suisse à l’élargissement soutient également un autre projet ayant des objectifs analogues: la construction d’une ligne de trolleybus de 3 km doit permettre de mieux relier un point névralgique du réseau de transport urbain au centre-ville. Ces deux projets s’inscrivent dans une stratégie globale des services de transport dont le but est de lutter contre le niveau élevé de poussières fines dans l’air. Ostrava est un centre de l’industrie lourde et l’une des villes de l’UE ayant la plus forte pollution atmosphérique.

Les travaux inaugurés ont été exécutés entre août 2013 et septembre 2014. Le budget total du projet avoisine 4 millions de francs, la contribution de la Suisse s’élevant à environ 3,5 millions de francs. La Suisse finance au total 38 projets en République tchèque, à hauteur de quelque 104 millions de francs. Outre les deux projets à Ostrava, elle contribue à quatre autres projets visant à améliorer la sécurité et la fiabilité des transports publics locaux et régionaux.

Un tram passe sur les rails.
Un tram circulant via le nouveau point névralgique financé par la Suisse. © DDC