Pompes à chaleur suisses pour les Alpes juliennes

Article, 06.06.2014

Dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse participe à deux projets d’infrastructure dans le domaine de l’énergie en Slovénie. D’une part, la réalisation de projets de ce type engendre la mise en place de nouvelles infrastructures comme des installations solaires, des pompes à chaleur ou des chaudières à biomasse et, d’autre part, elle est un canal idéal pour permettre aux entreprises suisses de pénétrer sur le marché slovène et de nouer facilement des contacts avec les entreprises locales. Par ailleurs, la Suisse s’engage en faveur du transfert du savoir dans le domaine de l’efficacité énergétique et promeut une collaboration étroite entre les partenaires de projet suisses et slovènes.

Central de cogéneration Aubrugg
Central de cogéneration Aubrugg © SECO

Dans le cadre du projet «Renewable Energy Sources across the Alpine Land», quatorze bâtiments publics du nord-est de la Slovénie feront l’objet d’une amélioration énergétique d’ici à l’été 2015. En installant des pompes à chaleur, des panneaux solaires et des chauffages à biomasse, la Suisse contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les Alpes juliennes. Ces travaux permettent de diminuer les émissions de CO2 de 717 tonnes par an. Le projet permet en outre à la Slovénie d’abaisser sa consommation d’énergie d’environ 1400 MW h par an. A la suite d’une procédure d’adjudication publique, une entreprise suisse a décroché le contrat et livré des pompes à chaleur que les partenaires slovènes ont installées et qui fonctionnent parfaitement. Grâce à la contribution à l’élargissement, un nouveau marché s’est donc ouvert à cette entreprise.

Transfert de savoir grâce à un voyage d’études en Suisse

Dans le cadre du même projet, 20 entrepreneurs slovènes, principalement des architectes et des ingénieurs en énergie, ont eu la possibilité de venir en Suisse du 19 au 21 mai 2014. L’objectif de leur séjour était de transférer le savoir de Suisse en Slovénie; ils ont visité des bâtiments à forte efficacité énergétique, découvert des technologies et assisté à des exposés d’experts en la matière. Le groupe a notamment visité le Richti-Areal à Wallisellen (une nouvelle construction répondant au modèle de la société à 2000 watts) et le nouveau e-Science Lab de l’EPFZ. Le dernier jour, un producteur suisse de pompes à chaleur a invité le groupe à visiter un site de production et la Maison tropicale de Frutigen. Le groupe a été particulièrement impressionné par l’utilisation novatrice de l’eau du tunnel du Lötschberg et a fait l’éloge de la qualité et du caractère durable de tous les sites visités. Une participante, CEO d’une entreprise d’ingénierie de Maribor, s’est exprimée sur l’engagement de la Suisse dans ce projet dans les termes suivants: "Je suis particulièrement fière de participer au projet ‘Renewable Energy Sources across the Alpine Land’. Ce programme financé par la Suisse a permis de mettre en place des systèmes d’efficacité énergétique à la pointe de la technologie dans les bâtiments locaux."

Informations supplémentaires et documentation