Projets dans le domaine de la santé en Pologne : des résultats encourageants

Article, 31.08.2015

La Suisse soutient différents projets de santé publique en Pologne. Ils ont pour objectif de promouvoir la santé bucco-dentaire chez les enfants en âge préscolaire, de prévenir les infections par le virus de l’hépatite C et de réduire la consommation d’alcool, de tabac et de drogues chez les femmes enceintes. Selon les évaluations à mi-parcours, les projets avancent bien et obtiennent des résultats encourageants.

La salle de bains d’une école enfantine.
La Suisse soutient la promotion de l’hygiène bucco-dentaire chez les enfants en âge préscolaire. DEZA/SECO

En partenariat avec les agences responsables et les partenaires sur le terrain, la DDC a procédé durant le premier semestre 2015 à des évaluations de mi-parcours de trois programmes, afin d’apprécier les progrès réalisés et les résultats obtenus. 

Promotion de la santé bucco-dentaire chez les enfants en âge préscolaire 

En Pologne, 85,5% des enfants de six ans souffrent de caries dentaires. En moyenne, les petits Polonais ont cinq dents affectées, contre une chez les enfants d’Europe de l’Ouest. La Suisse soutient donc la promotion de l’hygiène bucco-dentaire chez les enfants en âge préscolaire. 

Actuellement, 70 écoles enfantines participent aux mesures d’éducation et de prévention, et des formations sont dispensées aux pédiatres et aux enseignants de maternelle. A la suite de ces efforts, 5758 enfants ont bénéficié de mesures de prévention et de promotion de la santé bucco-dentaire, notamment la distribution de brosses à dents et de dentifrice, ainsi que de supports d’information et de matériel pédagogique. 

Prévention de l’hépatite C 

En Pologne comme dans d’autres pays européens, l’hépatite C représente un problème majeur de santé publique. Peu de chiffres permettent cependant d’évaluer l’impact de cette maladie. En outre, de nombreux malades ne sont pas diagnostiqués et la population est peu sensibilisée à ce problème, surtout en zone rurale. 

Grâce à ce projet, 1257 professionnels de la santé ont été formés à la prévention de l’hépatite C. Par ailleurs, 26’684 personnes ont subi un dépistage et 114 établissements médicaux proposent désormais cette prestation. 

Réduire la consommation d’alcool, de tabac et de stupéfiants pendant la grossesse 

On sait que la consommation d’alcool, de tabac et d’autres drogues pendant la grossesse est un problème important dans toute l’Europe, et que ses conséquences sont lourdes pour la santé des nouveau-nés. Selon une étude datant de 2009, presque 11% des femmes enceintes fument en Pologne, 14% boivent de l’alcool et environ 1% consomment des drogues. 

Dans le cadre du projet, 2832 femmes enceintes ont participé à des sondages sur les habitudes de vie adoptées durant la grossesse et 1664 rencontres préventives sur la consommation d’alcool et de tabac ont été organisées. En outre, 1253 professionnels de la santé et coordinateurs ont été formés à la prévention dans ce domaine. 

Des résultats encourageants 

Dans l’ensemble, les évaluations ont montré que les projets étaient en accord avec les priorités du ministère polonais de la santé et répondaient aux besoins immédiats de la population. D’autres activités sont en cours et les objectifs seront vraisemblablement atteints dans les délais prévus. Les résultats ont en outre été très encourageants dans le domaine de la formation du personnel de santé, de la satisfaction des bénéficiaires et de l’amélioration de l’appropriation et de l’exercice des responsabilités de la part des services de santé publique en Pologne.

La santé, un moteur

On sait que la santé est une des clés de l’amélioration du bien-être de la population. Dans les nouveaux Etats membres de l’UE, ce domaine recouvre un ensemble de mesures qui peuvent varier en fonction du pays et de ses besoins spécifiques. Elles comprennent la formation du personnel médical, la rénovation d’hôpitaux, la promotion de la santé, l’acquisition d’équipements spécifiques, ainsi que l’amélioration de la gouvernance dans le système de santé. 

Malgré l’amélioration globale de la santé de la population polonaise depuis le début des années 1990, le pays est toujours confronté à de nombreuses difficultés. Dans le cadre de sa contribution à l’Union européenne élargie, la Suisse finance les projets de santé publique à raison de 39,5 millions de francs. D’autres projets portent sur la prévention de l’obésité et l’amélioration des services sociaux dans les garderies et les foyers gérés par l’Etat.