La collaboration avec la Croatie se concrétise

Article, 31.05.2017

Deux ans et demi après la décision du Parlement de soutenir la Croatie à hauteur de 45 millions de francs au titre de la contribution à l’élargissement, la période d’engagement s’achève à la fin de mai 2017. Au cours de cette période, la Suisse et la Croatie sont convenues de soutenir douze projets. L’approvisionnement en eau potable, l’épuration des eaux usées, la formation, la recherche et le déminage seront au cœur de la collaboration.

Des apprenties fabriquent une perruque
Le secteur privé croate doit être davantage impliqué dans la formation d’apprentis. DEZA

Alors que la contribution à l’élargissement touche à sa fin pour les pays qui sont devenus membres de l’UE en 2004, elle commence à se concrétiser en Croatie. Ayant adhéré à l’UE en 2013, la Croatie est le plus jeune pays membre. Les deux chambres fédérales du Parlement suisse ont décidé, en décembre 2014, de soutenir ce pays à hauteur de 45 millions de francs dans le cadre de la contribution à l’élargissement. La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) encadrent la mise en œuvre de la contribution à l’élargissement en Croatie. À la fin de la période d’engagement, le 31 mai 2017, il est désormais établi que la Suisse et la Croatie soutiendront douze projets d’ici à 2024. 

Les douze projets contribuent tous à réduire les disparités économiques et sociales entre la Croatie et l’UE. L’accent est mis sur les domaines de l’eau, de la formation, de la recherche et du déminage. 

Protection de l’Adriatique et du Danube
Pendant neuf mois, un consortium international s’est penché, avec la Suisse, sur les infrastructures d’approvisionnement en eau potable et d’épuration dans le Gorski Kotar (région surnommée la Suisse croate). L’étude de faisabilité qui en découle définit un ensemble de mesures de grande envergure pour les sept communes de la région. La Suisse soutient quatre de ces communes. Les mesures contribuent à protéger le Danube et l’Adriatique, qui reçoivent l’eau notamment de la région Gorski Kotar. Elles permettent d’améliorer la qualité de l’approvisionnement en eau et d’augmenter l’attrait économique de la région. Elles visent également à réduire les pertes d’eau potable (de 52% à 34%) et à diminuer fortement le déversement non contrôlé des eaux usées des ménages dans l’environnement.

Formation professionnelle et recherche
La Suisse dispose d’une solide expérience dans la formation professionnelle duale. Ce savoir-faire est de plus en plus demandé à l’international. La Croatie a elle aussi décidé de profiter de l’expertise suisse et de moderniser un domaine de la formation professionnelle grâce à la contribution à l’élargissement. Actuellement, le cursus se déroule principalement dans les écoles professionnelles. L’objectif est donc d’impliquer davantage le secteur privé dans la formation d’apprentis de manière à réduire le chômage des jeunes. Une analyse du marché du travail constituera la base permettant de redéfinir les filières et le rôle des différentes parties prenantes. 

Par ailleurs, deux projets sont prévus dans le domaine de la recherche: le soutien aux projets communs d’équipes de recherche issues des deux pays et l’encouragement des chercheurs croates de pointe. Ils favorisent la mise en réseau internationale, le développement de méthode et permettent d’améliorer le niveau de la recherche. La Suisse participe également au projet Eurostars. Il s’agit d’un instrument de promotion de la recherche appliquée lancé dans le cadre d’EUREKA, le réseau européen visant à augmenter la compétitivité du secteur privé. Des entreprises croates innovantes soumettent à un organe international un projet de recherche. Si ce projet est de bonne qualité et présente du potentiel, il est soutenu par le programme européen et en partie financé par des moyens nationaux. La Suisse offre son assistance technique et financière afin d’augmenter le taux de réussite des entreprises croates. 

Déminage et soutien aux victimes des mines
Depuis la guerre dans les années 1990, il reste en Croatie un territoire d’environ 430 km2 à déminer, une tâche importante et coûteuse à laquelle la Croatie s’est attelée de manière exemplaire. Plus le pays dispose de moyens, plus le déminage pourra être effectué rapidement. La Suisse a donc décidé de soutenir le déminage en Croatie et d’aider les victimes et leur famille dans le cadre de la coopération à l’élargissement.