Sécurité accrue dans les tribunaux hongrois

Article, 18.08.2015

La Suisse contribue à hauteur de 4,2 millions de francs à renforcer la sécurité des tribunaux dans toutes les régions de Hongrie. Grâce à la mise en place de 104 nouveaux portiques détecteurs de métaux et de 45 scanners à rayons X, les contrôles de sécurité à l’entrée des bâtiments abritant les tribunaux sont désormais effectués avec des outils de pointe. Des améliorations informatiques permettent en outre un accès électronique sécurisé et fiable aux dossiers judiciaires et aux bases de données centrales.

la Secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch devant un portique détecteur de métaux
En mai 2015, la Secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch s’est rendue au Tribunal régional de Budapest et a pu tester les nouveaux contrôles de sécurité. SECO

Ces dernières années, les tribunaux hongrois ont reçu quelque 150 alertes à la bombe, et plus de 20 000 objets dangereux ont été confisqués chaque année. Afin de renforcer la sécurité, la Suisse contribue au déploiement de contrôles modernes à l’entrée des bâtiments de la Cour suprême, de cinq cours d’appel et de 20 tribunaux régionaux, et à l’amélioration de la sécurité des données dans ces tribunaux. En juillet, le chef du bureau suisse en Hongrie s’est montré satisfait de la mise en œuvre du projet après avoir testé les nouveaux appareils au Tribunal régional de Szombathely avec l’aide d’un expert suisse. Au mois de mai, une délégation suisse, emmenée par la Secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, s’était déjà rendue au Tribunal régional de Budapest.

Tous les objectifs initiaux du projet ont ainsi été atteints. Des ressources sont encore disponibles grâce à la force du franc, qui serviront notamment à l’acquisition de portiques détecteurs de métaux et de scanners à rayons X supplémentaires. Le projet aura donc permis d’accroître la sécurité dans les tribunaux hongrois dans une mesure plus forte que prévu.