Fonds en faveur des ONG et programme de bourses en Hongrie: conclusion positive

Article, 16.11.2015

Le 12 octobre 2015, la manifestation de clôture du fonds réservé aux ONG et du programme de bourses a eu lieu à Miskolc, en Hongrie. Au total, 102 petits projets en faveur d’adultes et d’enfants défavorisés ou d'une gestion responsable de l'environnement ont pu être menés à bien. En outre, 679 écoliers issus de contextes défavorisés ont bénéficié de bourses.

Une femme dans un jardin
La fondation « I accept you » permet à des populations défavorisées de suivre une formation agricole. Grâce au projet Ernőné Balázs a trouvé un travail. DEZA

Si de nombreuses ONG sont présentes en Hongrie, la qualité de leurs actions est souvent insuffisante. Par ailleurs, elles ne disposent pas des connaissances en gestion requises et leurs ressources financières sont maigres. Convaincue que des ONG fortes et une société civile vivante jouent un rôle clé dans le développement d'une société, la Suisse a soutenu des projets menés par des ONG en Hongrie à hauteur de 5 millions de francs. 

Souvent, les ONG assument en faveur de la population des tâches et des services que l'Etat ou le secteur privé ne sont pas en mesure de fournir de manière satisfaisante. Par ailleurs, la Suisse souhaitait promouvoir et renforcer la participation de la société civile au développement économique et social du pays. 

Intégration des Roms et environnement

Sur les 102 projets soutenus, 67 relevaient du domaine des prestations sociales, avec un accent particulier sur l'intégration sociale des Roms. Les 35 autres projets concernaient l'environnement. Ces deux thématiques correspondent aux besoins explicitement formulés par le partenaire hongrois au moment du lancement du programme en 2012. La sélection des projets bénéficiaires s'est fondée sur deux appels d’offres qui ont suscité un vif intérêt. 

Soutien scolaire et activités extrascolaires

En Hongrie, extrêmement peu de ressources sont allouées au soutien et à l'intégration des enfants et des jeunes défavorisés, ce qui entraîne un important taux de déscolarisation. Grâce au fonds réservé aux bourses, la Suisse a soutenu neuf petits projets dans ce domaine à hauteur d'un million de francs. Elle a ainsi permis à 679 écoliers issus de contextes défavorisés de poursuivre et d'achever leur scolarité. Grâce au fonds, des écoliers hongrois ont eu accès notamment à des cours de soutien et à des informations sur les possibilités de formation. De nouvelles activités extrascolaires ont également été proposées, notamment dans les domaines du sport et de la culture. 

Le travail en amont réalisé par les ONG

Les deux programmes ont été mis en œuvre par un groupe de quatre ONG hongroises expérimentées. Les lacunes administratives constatées par les autorités de contrôle hongroises ont pu être comblées. Toutes les activités ont ainsi pu être menées avec succès et à l'entière satisfaction des autorités hongroises et suisses. 

Les expériences réalisées dans le cadre des programmes et les résultats obtenus ont été au centre de la manifestation de clôture organisée le 12 octobre 2015. Dans son discours, Ulrich Stürzinger, chef de division à la DDC, a notamment souligné qu'en Suisse aussi, les ONG effectuent souvent un travail en amont, en proposant des approches et des solutions qui sont adoptées dans un second temps par l'Etat, en particulier dans les domaines des prestations sociales et des normes environnementales. Le succès rencontré doit encourager la Hongrie à poursuivre sur cette voie. 

Informations complémentaires