République tchèque: une nouvelle ligne de tram pour Olomouc

Article, 09.12.2013

Le 29 novembre 2013, une ligne de tram financée par la contribution suisse à l’élargissement a été inaugurée à Olomouc, ville située à l'est de la République tchèque. Grâce à cette nouvelle ligne, un quartier comptant 15 000 habitants a pu être raccordé au réseau de tram urbain. A l’avenir, le nouveau tronçon de 1,4 km accueillera environ un million de passagers par an.

La construction d'une nouvelle ligne de tram à Olomouc améliore la fiabilité des transports publics en République tchèque, ce qui les rend plus intéressants pour les usagers.
Cérémonie d'ouverture de la nouvelle section de voie, avec le maire de Olomouc (M. Novotny, 4e à partir de la gauche), l'ambassadeur de Suisse à Prague (M.-A. Antonietti, 5e à partir de la gauche) et la tête du bureau de la contribution à l'élargissement à Prague (A. Hagen, 5e à partir de la droite). © SECO

Olomouc est la sixième plus grande ville de la République tchèque. Le quartier de Nové Sady n’était jusqu’ici pas raccordé au réseau de tram et n’était accessible qu’en voiture ou en bus. Avec la construction de la nouvelle ligne de tram, le projet vise entre autres à améliorer la fiabilité et le confort des transports publics et à augmenter ainsi leur utilisation. A travers l’utilisation accrue des transports publics et le remplacement des bus par le tram, le projet contribue à réduire les gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air local.

La construction de la nouvelle ligne de tram s’inscrit dans la stratégie globale de valorisation du quartier de Nové Sady. Outre la construction de la ligne de tram de 1,4 km et de trois arrêts de tram adaptés aux personnes à mobilité réduite, de nouveaux chemins pour piétons, de nouvelles pistes cyclables ainsi qu’un nouveau centre commercial et de loisirs ont été aménagés. La ville d’Olomouc planifie déjà un prolongement de cette ligne, qui permettra de raccorder d’autres parties du quartier de Nové Sady au réseau de tram.

La ligne de tram a été construite entre septembre 2012 et novembre 2013. Le budget total du projet avoisine 13 millions de francs, la contribution de la ville d’Olomouc s’élèvant à 2 millions de francs. En tout, la Suisse finance 38 projets en République tchèque, auxquels elle alloue une somme totale d’environ 104 millions de francs. Outre le projet inauguré, elle contribue à cinq autres projets visant à améliorer la sécurité et la fiabilité des transports publics locaux et régionaux.