Partenariat suisse-tchèque en faveur des droits de l’enfant

Article, 19.04.2015

Tous les enfants n’ont malheureusement pas la chance de grandir dans une famille unie. C’est aussi le cas en République tchèque, où de nombreux enfants et adolescents vivent dans des foyers ou d’autres institutions. Un objectif est de placer les enfants dans des familles d’accueil.Le partenariat suisse-tchèque s’attache à promouvoir les droits de l’enfant en République tchèque.

Des élèves pendant un cours de bricolage
L’école primaire tchèque Merhautova de Brno place les droits de l’enfant au centre de ses activités.

Dans le cadre du fonds de partenariat, l’Institut international des droits de l’enfant (IDE) et l’organisation tchèque à but non lucratif Česko-britská cherchent notamment à faire en sorte que les droits de l’enfant fassent partie intégrante de la formation et du perfectionnement des professionnels qui travaillent dans les domaines du social et de l’éducation. 

Publications éditées sur le thème des droits de l’enfant dans le sillage des projets

Trois projets successifs au total, qui ont été menés à bien au cours des cinq dernières années, ont donné lieu à trois importantes publications sur cette thématique. En 2012, la Cour suprême de la République tchèque s’est fondée sur la première d’entre elles, une étude sur les droits de l’enfant, pour statuer dans une affaire qui concernait un enfant. Le jugement et l’exposé des motifs ont ensuite été transmis à tous les tribunaux du pays à titre de précédent. 

Deux ans plus tard, les partenaires ont publié une étude consacrée aux moyens de faire respecter les droits de l’enfant, tandis qu’un document portant sur la participation et les nouvelles méthodes dans le travail avec les enfants menacés et leurs familles est sorti en 2014. Le ministère tchèque de la formation, de la jeunesse et du sport s’est fondé sur ces deux dernières publications pour lancer, en juin 2015, un appel d’offres pour le nouveau programme opérationnel de l’UE intitulé «Recherche, développement et éducation». L’une des priorités du programme est l’intégration sociale des enfants, en particulier l’éducation préscolaire, la prévention de l’échec scolaire et la formation continue des enseignants.  

Bilan annuel positif 

Outre les progrès enregistrés en matière de droits de l’enfant en République tchèque, des résultats prometteurs ont été enregistrés durant l’année 2015 dans tous les autres pays partenaires de la contribution à l’élargissement. A titre d’exemple, plus de 500 doctorants et post-doctorants ont ainsi pu mener des recherches en Suisse grâce à une bourse. La Bulgarie a donné une assise légale aux services de soins extra-hospitaliers conçus sur le modèle de la Spitex suisse et la Slovénie a réduit de moitié les factures de chauffage et d’électricité d’établissements scolaires grâce à des travaux d’optimisation énergétique et au recours à des énergies renouvelables. Vous trouverez d’autres exemples concrets de résultats positifs dans le rapport annuel 2015 concernant la contribution suisse à l’élargissement.

rapport annuel 2015

Descriptif du projet