Droits de l'enfant: partenariat entre la Suisse et la République tchèque

Article, 20.07.2015

En République tchèque, les droits de l'enfant sont encore largement méconnus. L'Institut international des droits de l'enfant sis en Suisse et l'organisation tchèque à but non lucratif Česko-britská s’emploient conjointement à promouvoir les droits de l'enfant en République tchèque. Ce partenariat a donné lieu à trois publications.

Des enfants et leur maîtresse au jardin d'enfants.
Le projet de partenariat favorise l'intégration des droits de l'enfant dans la formation et la formation continue des professionnels en République tchèque. Institution Česko-britská

En République tchèque, de nombreux enfants vivent dans des foyers et certains groupes d'enfants font l'objet de discriminations. Parallèlement, la population tchèque et les professionnels qui travaillent au quotidien avec les mineurs sont peu sensibilisés aux droits de l'enfant, une situation que L'Institut international des droits de l'enfant (IDE) et l'organisation tchèque à but non lucratif Česko-britská entendent faire évoluer. Dans le cadre du fonds de partenariat, les deux organismes cherchent à faire en sorte que les droits de l'enfant soient intégrés dans la formation et la formation continue des professionnels qui travaillent dans les domaines des affaires sociales et de l'éducation. 

Cette collaboration a donné lieu à plusieurs publications, dont une étude sur les droits de l'enfant parue en 2011. En 2013, la Cour suprême de la République tchèque s'est appuyée sur ce document pour prendre une décision dans une affaire liée à un enfant. Le jugement et l’exposé des motifs ont ensuite été transmis à tous les tribunaux du pays à titre de précédents. 

Deux ans plus tard, les partenaires ont publié une étude consacrée aux moyens de faire respecter les droits de l'enfant, tandis qu'un document portant sur la participation et les nouvelles méthodes dans le travail avec les enfants menacés et leurs familles est sorti en 2014. 

Base pour un programme de l'UE 

Le ministère tchèque de l'éducation, de la jeunesse et du sport s'est fondé sur les deux dernières publications pour lancer un appel d'offres en juin 2015 pour le nouveau programme opérationnel de l'UE intitulé «Recherche, développement et éducation». L'une des priorités du programme est l'intégration sociale des enfants, en particulier l'éducation préscolaire, la prévention de l'échec scolaire et le développement des enseignants. 

La Suisse soutient 93 projets en République tchèque avec environ 5 millions de francs investis dans le fonds de partenariat. Elle promeut ainsi l'échange de connaissances et d'informations entre les institutions tchèques et les partenaires helvétiques.