La contribution de la Suisse à l

Berne, Communiqué de presse, 31.05.2013

Plus de 200 projets sont actuellement mis en en œuvre dans le cadre de la contribution à l’élargissement. Lors de la Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est du 31 mai 2013 à Berne, des représentants gouvernementaux et des experts suisses et étrangers ont évoqué l’importance et l’impact de ces projets. L’affluence a été particulièrement élevée, puisque près de 750 personnes ont participé à cette conférence organisée à l’Hôtel National.

Dans le but de réduire les disparités économiques et sociales au sein de l’UE, la Suisse fournit une contribution de 1,257 milliard de francs en faveur des douze derniers Etats ayant adhéré à l’UE, à savoir la Bulgarie, Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie. Cette démarche permet en outre à la Suisse de consolider ses relations avec l’UE dans son ensemble et, en particulier, avec ces douze Etats.

Lors du discours d’ouverture, le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’est dit impressionné par les progrès réalisés dans ces pays, mais aussi inquiet face à la crise que traverse l’Europe. Il a souligné l’importance de l’engagement de la Suisse dans la perspective d’un approfondissement des relations bilatérales avec ces Etats  de l’UE et d’un renforcement des valeurs telles que la démocratie, les droits de l’homme et la protection de l’environnement. Didier Burkhalter a relevé que la contribution à l’élargissement est mise en œuvre de manière directe et autonome, et qu’elle vise à promouvoir des projets concrets en faveur de la population.

Le chef du DFAE a en outre rappelé que la paix, la sécurité et la prospérité en Europe ne sont pas acquises d’avance et qu’elles doivent être continuellement défendues et consolidées. Selon M. Burkhalter, ces objectifs sont aussi dans l’intérêt de la Suisse, dont la contribution à l’élargissement illustre la solidarité. Il a également abordé la question du renouvellement de cette contribution, qui sera examinée en temps voulu . Les prochaines étapes seront évaluées à la lumière des relations globales entre la Suisse et l’UE. Le ministre tchèque des affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, et le ministre letton des finances, Andris Vilks, ont, pour leur part, exprimé leur reconnaissance pour ce soutien et évoqué l’importance que la contribution suisse à l’élargissement revêt pour leurs pays.

Dans le cadre de deux manifestations parallèles, la Direction de la coopération et du développement (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ont donné un aperçu des activités menées dans cinq Etats partenaires et esquissé les résultats obtenus. Le mode de mise en œuvre des projets, leur impact et leurs bénéficiaires ont été présentés au travers de films.

Au terme de la conférence annuelle, les enjeux de la coopération bilatérale ont été discutés en plénum et le public a été invité à poser des questions. En outre, sept tables d’information permettaient aux personnes intéressées de s’informer sur les projets réalisés dans les douze pays partenaires.

Dans son allocution de clôture, le directeur de la DDC Martin Dahinden a qualifié la contribution à l’élargissement d’investissement, en mettant l’accent sur les partenariats qui se sont créés entre des personnes et des institutions en Suisse et dans les Etats partenaires. Il s’est déclaré satisfait des progrès réalisés à ce jour dans la mise en œuvre de la contribution à l’élargissement et souligné le fait que la Suisse ne peut être indifférente aux conditions de vie prévalant en Europe de l’Est. «Votre avenir est aussi le nôtre» a-t-il rappelé.

Le ministre des affaires étrangères Schwarzenberg et le ministre des finances Vilks ont en outre profité de leur séjour à Berne pour participer à des rencontres politiques bilatérales. Ainsi le ministre tchèque des affaires étrangères et le chef du DFAE Didier Burkhalter ont pris part à une réunion de travail officielle (voir communiqué de presse séparé), tandis que le ministre letton des finances a rencontré Michael Ambühl, secrétaire d’Etat et chef du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationale (SFI).

Renseignements:

Information DFAE:   George Farago, 079 301 70 35
Information SECO:  Nicole Müller, 031 324 09 10
  


Informations complémentaires

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la conférence (vidéos, exemples de programmes):
Allocution: Chef du DFAE Didier Burkhalter (fr, de)
Discours: Directeur de la DDC Martin Dahinden (de)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l