La mortalité infantile a fortement diminué en Lituanie

Article, 22.08.2016

Grâce au soutien suisse, les conditions de prise en charge des nouveau-nés et de leurs mères se sont nettement améliorées en Lituanie, et la mortalité infantile a fortement baissé depuis les années 90. Au titre de la contribution à l’élargissement, la Suisse finance dans 27 hôpitaux des appareils médicaux modernes, des travaux d’assainissement énergétique et des formations dans le domaine des soins.

Une aide-soignante s’occupe d’un nouveau-né placé dans une couveuse.
La Suisse soutient les mères et les nouveau-nés en Lituanie depuis les années 90. Entre-temps, la mortalité infantile a sensiblement reculé Litauisches Gesundheitsministerium

Les services médicaux destinés aux nouveau-nés ont atteint un niveau remarquable en Lituanie grâce à la collaboration de longue date mise en place avec la Suisse. C’est ce qu’a souligné la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite à l’occasion d’une visite d’État à Berne le 6 octobre 2015. La mortalité infantile a en effet fortement baissé en Lituanie, passant de 16,5 ‰ en 1992 à 3,9 ‰ en 2014, ce qui correspond au taux suisse. 

Bilan des résultats 

Dès les années 90, la Suisse a financé des équipements médicaux dans les maternités lituaniennes. Elle soutient ce secteur à hauteur de 45,6 millions de francs au titre de la contribution à l’élargissement. La plupart des projets seront mis en œuvre d’ici à fin août 2016. Les résultats suivants ont été obtenus: 

  • 27 hôpitaux sont équipés d’appareils médicaux modernes, et 3 hôpitaux éloignés ont reçu des véhicules spéciaux pour le transport des nouveau-nés;

  • 19 hôpitaux sont mieux isolés. Le chauffage, l’approvisionnement en eau, les installations électriques et la ventilation ont été modernisés, ce qui améliore le climat intérieur et réduit considérablement la consommation énergétique et les frais d’entretien;

  • plus de 2337 aides-soignants ont participé à des formations, et 70 directives concernant le diagnostic et le traitement ont été mises au point. 

Les projets se termineront en avril 2017. D’ici là, il est prévu d’équiper 17 hôpitaux de panneaux solaires et de pompes à chaleur, de procéder à l’assainissement énergétique de deux autres hôpitaux, de créer une base de données générale de patients et d’organiser des formations supplémentaires.

Échos de Lituanie 

«Nous sommes reconnaissants à la Suisse. Ensemble, nous avons pu obtenir des résultats formidables. Lorsque je visite des maternités, que ce soit dans la capitale ou dans des petites villes, je suis accueilli par des mères et des collaborateurs souriants. Pour l’exprimer avec les mots de Kazys Grinius, premier président de la Lituanie et médecin, les enfants en bonne santé sont le trésor non seulement de leurs parents, mais de l’ensemble de la nation.»
Juras Požela, ministre lituanien de la Santé

«Le soutien suisse est particulièrement important car il nous permet de traiter chaque mère et chaque nouveau-né avec les méthodes les plus modernes et les plus efficaces, et ce dans l’ensemble du pays. J’ai pu constater en personne les énormes progrès réalisés dans ce domaine depuis 2004 à Vilnius, où mes trois enfants ont vu le jour. Les conditions de prise en charge et la qualité des soins s’étaient améliorées entre chaque accouchement.»
Valentin Gavrilov, vice-ministre lituanien de la Santé 

«Nous avons de la chance de bénéficier du soutien de la Suisse. Elle nous fournit des équipements techniques modernes comme des échographes, des moniteurs pour contrôler l’état de santé des nouveau-nés, et des couveuses. En d’autres termes, nous recevons tout ce dont nous avons besoin pour garantir la santé des parturientes. La contribution suisse nous a en outre permis de mieux isoler le toit de la clinique, de moderniser le système de ventilation et de remplacer le système de chauffage et les installations électriques. Nous avons ainsi pu améliorer considérablement les conditions d’accueil des nouveau-nés et des mères et les conditions de travail des collaborateurs.»
Virgilijus Rudzinskas, chef de la maternité de Kaunas