News

Toutes (6)

Objet 1 – 6 de 6

  • 1

Deuxième contribution de la Suisse: le Conseil fédéral approuve les accords de mise en œuvre conclus entre la Suisse et huit États membres de l’UE

31.08.2022 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse, le Conseil fédéral a approuvé le 31 août 2022 les accords bilatéraux de mise en œuvre conclus, dans le domaine de la cohésion, entre la Suisse et la Bulgarie, l’Estonie, la Croatie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et Chypre. Ces accords servent de base aux programmes de coopération avec ces pays dans différents domaines, dans lesquels la Suisse peut apporter une valeur ajoutée par son soutien. Leur approbation permet d’engager maintenant la mise en œuvre opérationnelle de la deuxième contribution de la Suisse.


La Suisse et l’UE signent un mémorandum d’entente relatif à la deuxième contribution de la Suisse

30.06.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse et l’UE ont signé aujourd’hui à Bruxelles le mémorandum d’entente relatif à la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. Le document a été signé au nom de la Suisse par la secrétaire d’État Livia Leu, qui se trouvait à Bruxelles pour y mener des discussions exploratoires. Par la signature de ce mémorandum d’entente, une nouvelle étape importante a été franchie en vue d’une mise en œuvre rapide de la contribution.


Le Conseil fédéral approuve le mémorandum d’entente avec l’UE et veut mettre en œuvre rapidement la deuxième contribution de la Suisse

24.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 24 novembre 2021, le Conseil fédéral a approuvé le mémorandum d’entente avec l’UE concernant la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres, manifestant ainsi sa volonté d’entamer dès à présent les négociations sur les accords bilatéraux de mise en œuvre avec les pays partenaires.


Politique européenne: le Conseil fédéral transmet le message sur le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse

11.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda que s’est fixé le Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 11 août, le Conseil fédéral a approuvé un message en ce sens, que le Parlement doit traiter dans les meilleurs délais possibles.


Le président de la Confédération Guy Parmelin visite des projets énergétiques en Slovénie

09.06.2021 — Communiqué de presse Schweizer Beitrag
Le président de la Confédération Guy Parmelin et son homologue slovène Borut Pahor ont visité une école à Nova Gorica qui a bénéficié d’un assainissement énergétique. L’école est l’un des 41 bâtiments publics désormais chauffés avec des énergies renouvelables, grâce à la contribution suisse à l’élargissement. Partenaire fiable de l’UE et de ses États membres, la Suisse entend continuer à contribuer à la réduction des disparités économiques et sociales.


Politique européenne: le Conseil fédéral fixe les prochaines étapes de la deuxième contribution de la Suisse

04.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda du Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 4 juin, le Conseil fédéral a décidé de préparer un message sur le déblocage des crédits-cadres correspondants. Ce message sera traité lors de la session d’automne du Parlement.

Objet 1 – 6 de 6

  • 1

Communiqué de presse (6)

Message (0)

News Contribution Suisse

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (155)

Objet 13 – 24 de 155

Rapport annuel 2018 sur la contribution à l’élargissement

08.05.2019 — Article Schweizer Beitrag
Déminage en Croatie, soutien aux PME en Roumanie et trams bâlois en Bulgarie: le rapport annuel 2018 concernant la contribution à l’élargissement détaille les résultats obtenus dans les trois derniers programmes nationaux encore en cours. Le Parlement délibère actuellement de l’avenir de cet engagement. Sur le principe, il a approuvé une deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE.


Soutien suisse à la recherche couronné de succès

15.03.2019 — Article Schweizer Beitrag
Dans le cadre d’un projet de recherche helvético-hongrois, une équipe de chercheurs a développé en Hongrie des technologies innovantes pour des personnes aveugles ou malvoyantes. La recherche a été poursuivie en Hongrie et en Suisse à l’issue du projet. Des résultats réjouissants ont été enregistrés dans les deux pays au début de 2019: la Hongrie a lancé avec succès une App pour les personnes malvoyantes tandis qu’en Suisse, le prof. Botond Roska s’est vu décerner le prix Louis-Jeantet de médecine.


Renforcement des activités de la police bulgare fondées sur les droits de l’homme

08.03.2019 — Article Schweizer Beitrag
À la suite d’activités illégales de la police bulgare, les autorités veulent améliorer les normes professionnelles applicables à la branche et instaurer un concept d’action policière respectueux des droits de l’homme. La Suisse soutient ce projet de la Bulgarie dans le cadre de la contribution à l’élargissement.


Vers davantage de durabilité

15.02.2019 — Article Schweizer Beitrag
2019 sera une année importante pour la contribution à l’élargissement en Roumanie : tous les projets devront être menés à terme d’ici à décembre. À l’approche de la date butoir, les résultats de la coopération deviennent de plus en plus visibles : la ville roumaine de Suceava, par exemple, est parvenue à améliorer la durabilité de son approvisionnement énergétique.


Programme d’encouragement en faveur des petites entreprises croates

04.02.2019 — Article Schweizer Beitrag
La contribution de la Suisse au programme Eurostars en Croatie permet de promouvoir la collaboration internationale en matière de recherche et développement entre des PME croates et leurs partenaires européens. Les bénéficiaires du programme obtiennent un financement grâce auquel ils peuvent développer leurs produits, processus et services innovants en vue de les lancer sur le marché. Les projets soutenus par Eurostars contribuent à la création d’emplois.


Présentation du projet de barrages mobiles en Hongrie dans le cadre du Forum économique mondial

22.01.2019 — Article Schweizer Beitrag
Après de fortes pluies, il n’est pas rare que, dans le nord-est de la Hongrie, la rivière Tisza déborde de son lit. Pour éviter les inondations et les ravages qu’elles peuvent occasionner, la Suisse met à profit la contribution à l’élargissement pour financer des mesures de réduction des risques. Les barrages mobiles de l’entreprise suisse BEAVER Schutzsysteme AG constituaient une solution appropriée au contexte local. Ce système sera donc présenté à titre de modèle au Forum économique mondial de Davos.


3585 mines désamorcées avec succès en forêt croate

20.12.2018 — Article Schweizer Beitrag
Redoutables vestiges de la guerre qui a fait rage en Croatie de 1991 à 1996, les mines et autres restes explosifs de guerre mettent en danger la population locale. L’intégration économique et sociale des victimes de mines représente un défi pour la société. Le projet de déminage lancé dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de la population vivant dans les régions infestées par les mines.


Réduire les disparités au sein de l’UE

29.11.2018 — Article Schweizer Beitrag
Le Conseil fédéral souhaite soutenir le processus de rattrapage économique et social des nouveaux États membres de l’UE par une nouvelle contribution de 1,302 milliard de francs. Le Conseil des Etats approuve la contribution lors de la session d'hiver avec des réserves.


Améliorer la compétitivité de PME roumaines

05.10.2018 — Article Schweizer Beitrag
En Roumanie, la Suisse soutient environ 80 exploitations agricoles biologiques et producteurs de meubles en bois dans la commercialisation internationale de leurs produits. La secrétaire d’État à l’économie Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a visité une exploitation agricole ayant bénéficié d’une formation et d’un service de conseil, et qui peut désormais mieux commercialiser ses produits biologiques à base d’argousier.


Dossier européen : le Conseil fédéral poursuit les négociations avec l’UE dans le cadre du mandat actuel

28.09.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 28 septembre 2018, le Conseil fédéral a fait un nouveau tour d’horizon sur la politique européenne. Il a décidé de continuer les négociations sur l’accord institutionnel avec l’Union européenne, dans le cadre du mandat actuel. Le gouvernement souhaite également maintenir un dialogue avec les partenaires sociaux et les cantons. Il a aussi adopté le message sur la deuxième contribution de la Suisse à l’Union européenne élargie ainsi que le message sur la révision de la loi sur l’asile qui s’inscrit dans le même contexte.


Ignazio Cassis en Bulgarie: rencontres politiques et visite sur le site d'un projet de formation professionnelle

11.09.2018 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre d’une visite officielle, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à Sofia la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères Ekaterina Zaharieva. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les expériences réalisées jusqu’alors par la Bulgarie à la présidence du Conseil de l’UE, sur l’état des négociations institutionnelles que la Suisse mène avec l’UE ainsi que sur des thèmes bilatéraux. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est ensuite rendu sur le site d’un projet de formation professionnelle que la Suisse soutient dans le cadre de la coopération à l’élargissement.


Questions bilatérales, minorités linguistiques, Europe: le conseiller fédéral Ignazio Cassis mène des entretiens politiques en Roumanie

10.09.2018 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre d’une visite officielle à Bucarest, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré la première ministre roumaine Vasilica-Viorica Dăncilă et le ministre des affaires étrangères Teodor Meleșcanu pour des entretiens bilatéraux. La future présidence roumaine du Conseil de l’UE, la politique européenne, divers thèmes bilatéraux ainsi que la coopération des deux États dans le cadre de la contribution à l’élargissement ont été au cœur des discussions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’était auparavant rendu à Sibiu/Hermannstadt pour y rencontrer des représentants et représentantes de la minorité germanophone de Roumanie.

Objet 13 – 24 de 155

Communiqué de presse (35)

Message (120)