News

Toutes (8)

Objet 1 – 8 de 8

  • 1

Deuxième contribution suisse, crédit-cadre migration : les accords de mise en œuvre avec la Grèce et Chypre approuvés par le Conseil fédéral

23.09.2022 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 23 septembre 2022, le Conseil fédéral a approuvé les accords de mise en œuvre du crédit-cadre migration conclus avec la Grèce et Chypre. Ces accords définissent notamment les principes de base ainsi que l’orientation thématique de la future coopération dans le domaine migratoire entre la Suisse et ces deux pays de l’UE. Ils devraient être signés avant la fin de l’annéee.


La Suisse et la Bulgarie signent le premier accord bilatéral de mise en œuvre dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse

20.09.2022 — Article Schweizer Beitrag
Le 20 septembre 2022, l'ambassadeur suisse Raymund Furrer et le vice-premier ministre bulgare chargé des fonds européens Atanas Pekanov ont signé l'accord bilatéral de mise en œuvre établissant le nouveau programme de coopération suisse-bulgare. À la lumière de la deuxième contribution de la Suisse, la Bulgarie est le premier des 15 États membres de l'UE à signer l'accord bilatéral de mise en œuvre. La Suisse et la Bulgarie collaboreront à des initiatives communes dans un certain nombre de domaines importants pour le développement de la Bulgarie.


Deuxième contribution de la Suisse: le Conseil fédéral approuve les accords de mise en œuvre conclus entre la Suisse et huit États membres de l’UE

31.08.2022 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse, le Conseil fédéral a approuvé le 31 août 2022 les accords bilatéraux de mise en œuvre conclus, dans le domaine de la cohésion, entre la Suisse et la Bulgarie, l’Estonie, la Croatie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et Chypre. Ces accords servent de base aux programmes de coopération avec ces pays dans différents domaines, dans lesquels la Suisse peut apporter une valeur ajoutée par son soutien. Leur approbation permet d’engager maintenant la mise en œuvre opérationnelle de la deuxième contribution de la Suisse.


La Suisse et l’UE signent un mémorandum d’entente relatif à la deuxième contribution de la Suisse

30.06.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse et l’UE ont signé aujourd’hui à Bruxelles le mémorandum d’entente relatif à la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. Le document a été signé au nom de la Suisse par la secrétaire d’État Livia Leu, qui se trouvait à Bruxelles pour y mener des discussions exploratoires. Par la signature de ce mémorandum d’entente, une nouvelle étape importante a été franchie en vue d’une mise en œuvre rapide de la contribution.


Le Conseil fédéral approuve le mémorandum d’entente avec l’UE et veut mettre en œuvre rapidement la deuxième contribution de la Suisse

24.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 24 novembre 2021, le Conseil fédéral a approuvé le mémorandum d’entente avec l’UE concernant la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres, manifestant ainsi sa volonté d’entamer dès à présent les négociations sur les accords bilatéraux de mise en œuvre avec les pays partenaires.


Politique européenne: le Conseil fédéral transmet le message sur le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse

11.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda que s’est fixé le Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 11 août, le Conseil fédéral a approuvé un message en ce sens, que le Parlement doit traiter dans les meilleurs délais possibles.


Le président de la Confédération Guy Parmelin visite des projets énergétiques en Slovénie

09.06.2021 — Communiqué de presse Schweizer Beitrag
Le président de la Confédération Guy Parmelin et son homologue slovène Borut Pahor ont visité une école à Nova Gorica qui a bénéficié d’un assainissement énergétique. L’école est l’un des 41 bâtiments publics désormais chauffés avec des énergies renouvelables, grâce à la contribution suisse à l’élargissement. Partenaire fiable de l’UE et de ses États membres, la Suisse entend continuer à contribuer à la réduction des disparités économiques et sociales.


Politique européenne: le Conseil fédéral fixe les prochaines étapes de la deuxième contribution de la Suisse

04.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda du Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 4 juin, le Conseil fédéral a décidé de préparer un message sur le déblocage des crédits-cadres correspondants. Ce message sera traité lors de la session d’automne du Parlement.

Objet 1 – 8 de 8

  • 1

Communiqué de presse (7)

Message (1)

News Contribution Suisse

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (155)

Objet 121 – 132 de 155

Amélioration de la compétitivité régionale en Pologne

Le projet offre un soutien concret à la mise en œuvre des mesures RSE à travers des projets pilote dans une centaine de PMEs.

05.09.2011 — Article Schweizer Beitrag

Avec une contribution d'environ cinq millions de francs, la Suisse entend promouvoir les connaissances dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. L'accord de projet a été signé le 4 août 2011.


Conférence d’inauguration à Bucarest du programme du SECO "Cités de l’énergie"

04.08.2011 — Article Schweizer Beitrag

Les villes roumaines de taille moyenne (de 45 000 à 350 000 habitants) peuvent postuler pour participer au programme du SECO «Cités de l’énergie». Afin que toutes les villes intéressées soient informées des critères de candidature de manière uniforme et transparente, les services compétents de Roumanie et de Suisse ont organisé une conférence d’inauguration du programme «Cités de l’énergie» à Bucarest, le 1er juillet 2011.


Transfert de savoir-faire entre la Suisse et la République tchèque en matière de mobilité douce

SlowUp de Morat

17.07.2011 — Article Schweizer Beitrag

Le fonds de partenariat financé par la contribution suisse à l'élargissement de l'UE en République tchèque a donné naissance à un projet entre le programme Greenway de la fondation tchèque pour l'environnement Partnerschaft et la fondation SuisseMobile, dont le but est un partage des expériences dans le domaine de la mobilité douce pour les loisirs et le tourisme.


Lettonie: Accès facilité au microcrédit

21.06.2011 — Actualités locales Schweizer Beitrag

La Suisse soutient à hauteur de 7.48 millions de francs un programme de microcrédit en Lettonie. L'accord de programme était signé le 21 juin 2011. Le programme de microcrédit facilitera l’accès au crédit aux petites entreprises et aux indépendants, ce qui permettra de créer jusqu'à 900 emplois.


République tchèque: fonds pour les études d'impact environnemental

21.04.2011 — Actualités locales Schweizer Beitrag

La Suisse et la République tchèque ont signé un accord de projet dans le domaine environnemental le 4 avril 2011. La Suisse soutient les activités relevant de la protection de l’environnement et du développement durable à hauteur de 1 million de francs.


Le Conseil fédéral approuve une contribution pour un programme Santé en Lituanie

20.04.2011 — Actualités locales Schweizer Beitrag

Dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’Union européenne (UE), le Conseil fédéral a décidé d’allouer 45,6 millions de francs à un programme d’amélioration des services de santé mère-enfants en Lituanie. Son financement sera assuré conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO).




Estonie : remise de nouveaux appareils à l’hôpital pédiatrique et à l’institut de médecine légale

La nouvelle orthèse de marche robotisée (Lokomat pédiatrique).

28.01.2011 — Article Schweizer Beitrag

Une nouvelle orthèse de marche robotisée (Lokomat pédiatrique) a été remise à l’hôpital pédiatrique de Tallinn le 26 janvier 2011. Financé à partir de la contribution suisse à l’élargissement, cet appareil aide les enfants souffrant de maladies ou de lésions neurologiques à améliorer leur capacité de marche. Ce même jour a été inauguré à Tallinn le nouvel institut estonien de médecine légale, dont une partie de l’équipement est financée par la Suisse.


Hongrie: Deux accords de projets portant sur le monitoring environnemental ont été signés

20.01.2011 — Actualités locales Schweizer Beitrag

Deux accords de projets en matière d'infrastructures ont été signés en présence du conseiller fédéral Schneider-Ammann et du ministre Fellegi. Ces deux projets sont soutenus par la Suisse à hauteur de 10,8 millions de francs au total et contribuent, l'un à améliorer le contrôle des déchets et des émissions dans la région du Moyen Danube, et l'autre à l'amélioration de la mesure de la concentration en métaux lourds et en poussières fines en Hongrie.


Approbation de six projets d’infrastructure en Hongrie

29.10.2010 — Actualités locales Schweizer Beitrag

La Suisse participe à hauteur de 35,67 millions de francs à six projets d’infrastructure en Hongrie. Quatre d’entre eux mettent l’accent sur l’amélioration de l’approvisionnement en eau et de la qualité de l’eau. Les deux autres comportent des mesures de soutien au monitoring environnemental, notamment par le biais de la livraison d’appareils de mesure modernes.


Contribution suisse à l’élargissement en faveur de Malte

Des étudiants de la MEDAC posent devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

17.09.2010 — Article Schweizer Beitrag

Dans le cadre de sa contribution à l’élargissement en faveur de Malte, la Suisse soutient deux projets: elle apporte, d’une part, un appui financier à l’Académie méditerranéenne d’études diplomatiques et participe, d’autre part, à l’achat d’un scanner TEP utilisé pour le diagnostic du cancer. Le montant de la contribution suisse s’élève à près de 5 millions de francs. Les deux projets sont sur le point d’être mis en œuvre. Le budget prévu pour Malte au titre de la contribution à l’élargissement aura ainsi été entièrement attribué.

Objet 121 – 132 de 155

Communiqué de presse (35)

Message (120)