News

Toutes (6)

Objet 1 – 6 de 6

  • 1

Deuxième contribution de la Suisse: le Conseil fédéral approuve les accords de mise en œuvre conclus entre la Suisse et huit États membres de l’UE

31.08.2022 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse, le Conseil fédéral a approuvé le 31 août 2022 les accords bilatéraux de mise en œuvre conclus, dans le domaine de la cohésion, entre la Suisse et la Bulgarie, l’Estonie, la Croatie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et Chypre. Ces accords servent de base aux programmes de coopération avec ces pays dans différents domaines, dans lesquels la Suisse peut apporter une valeur ajoutée par son soutien. Leur approbation permet d’engager maintenant la mise en œuvre opérationnelle de la deuxième contribution de la Suisse.


La Suisse et l’UE signent un mémorandum d’entente relatif à la deuxième contribution de la Suisse

30.06.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse et l’UE ont signé aujourd’hui à Bruxelles le mémorandum d’entente relatif à la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. Le document a été signé au nom de la Suisse par la secrétaire d’État Livia Leu, qui se trouvait à Bruxelles pour y mener des discussions exploratoires. Par la signature de ce mémorandum d’entente, une nouvelle étape importante a été franchie en vue d’une mise en œuvre rapide de la contribution.


Le Conseil fédéral approuve le mémorandum d’entente avec l’UE et veut mettre en œuvre rapidement la deuxième contribution de la Suisse

24.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 24 novembre 2021, le Conseil fédéral a approuvé le mémorandum d’entente avec l’UE concernant la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres, manifestant ainsi sa volonté d’entamer dès à présent les négociations sur les accords bilatéraux de mise en œuvre avec les pays partenaires.


Politique européenne: le Conseil fédéral transmet le message sur le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse

11.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda que s’est fixé le Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 11 août, le Conseil fédéral a approuvé un message en ce sens, que le Parlement doit traiter dans les meilleurs délais possibles.


Le président de la Confédération Guy Parmelin visite des projets énergétiques en Slovénie

09.06.2021 — Communiqué de presse Schweizer Beitrag
Le président de la Confédération Guy Parmelin et son homologue slovène Borut Pahor ont visité une école à Nova Gorica qui a bénéficié d’un assainissement énergétique. L’école est l’un des 41 bâtiments publics désormais chauffés avec des énergies renouvelables, grâce à la contribution suisse à l’élargissement. Partenaire fiable de l’UE et de ses États membres, la Suisse entend continuer à contribuer à la réduction des disparités économiques et sociales.


Politique européenne: le Conseil fédéral fixe les prochaines étapes de la deuxième contribution de la Suisse

04.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda du Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 4 juin, le Conseil fédéral a décidé de préparer un message sur le déblocage des crédits-cadres correspondants. Ce message sera traité lors de la session d’automne du Parlement.

Objet 1 – 6 de 6

  • 1

Communiqué de presse (6)

Message (0)

News Contribution Suisse

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (155)

Objet 109 – 120 de 155

Visite officielle du président de la République slovaque

10.09.2012 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a reçu à Berne le président de la République slovaque Ivan Gašparovič dans le cadre d’une visite officielle. M. Gašparovič était accompagné par le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères slovaque, M. Miroslav Lajčák, lequel a eu un entretien de travail avec son homologue, le conseiller fédéral Didier Burkhalter. Egalement membre de la délégation officielle, le ministre slovaque de l’économie, M. Tomáš Malatinský, a de son côté rencontré le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann.


Visite officielle à Berne du ministre hongrois des affaires étrangères, János Martonyi

03.09.2012 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui à Berne (Maison de Watteville) son homologue hongrois, János Martonyi, pour une visite officielle de travail. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, sur la politique européenne des deux pays, sur des questions de coopération multilatérale ainsi que sur des thèmes d’actualité internationale.



Contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE : 210 projets approuvés au cours de la période d’engagement

18.06.2012 — Communiqué de presse EDA
La Suisse a approuvé au total 210 projets dans les 10 Etats d’Europe centrale et d’Europe de l’Est qui ont adhéré à l’UE en 2004 (UE-10), l’objectif étant de contribuer à réduire les disparités économiques et sociales dans l’Union européenne élargie. Elle satisfait ainsi aux objectifs inscrits dans la première phase de la contribution à l’élargissement en faveur de l’UE. Ces objectifs consistaient à négocier des projets avec l’UE-10 d’ici au 14 juin 2012, la Suisse s’étant engagée à contribuer à leur financement à hauteur de 1 milliard de francs. A la période d’engagement de cinq ans succède maintenant la phase de mise en œuvre, qui doit s’achever en juin 2017. D’ici là, les projets qui ont été convenus devront être clôturés.


Rapport annuel 2011 SECO/DDC relatif à la contribution suisse à l'élargissement

25.04.2012 — Article Schweizer Beitrag

Le processus d’approbation des projets entrant dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE s’est déroulé de manière satisfaisante. Le nombre de projets définitivement approuvés a doublé par rapport à l’année précédente. La réalisation de bon nombre de projets approuvés durant les années précédentes a progressé conformément au calendrier.



Le conseiller fédéral Schneider-Ammann en Pologne

29.02.2012 — Article Schweizer Beitrag

Du 15 au 17 février 2012, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann s’est rendu en Pologne pour des entretiens de travail. Il a notamment rencontré Elzbieta Bienkowska, ministre du Développement régional et responsable du dossier de la contribution suisse à l’élargissement.


Programme de bourses d’études Sciex-NMSch : quatre universitaires livrent leurs impressions

01.02.2012 — Article Schweizer Beitrag

Mis en œuvre dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement, le programme de bourses d’études lancé en 2009 doit bénéficier à quelque 460 universitaires issus des nouveaux pays membres de l’Union européenne. D’un montant total de 45 millions de francs, le fonds permet à de jeunes et talentueux chercheurs d’effectuer en Suisse des séjours de 6 mois à 2 ans. Quatre universitaires nous livrent leurs impressions et donnent un visage au programme.



Début de la mise en œuvre des projets d’infrastructure en Pologne

15.12.2011 — Actualités locales Schweizer Beitrag

Neuf projets prévoyant presque 110 millions de francs pour les infrastructures de base et la protection de l’environnement ont été approuvés en 2011. L’accent est mis surtout sur le développement de la gestion des déchets au niveau communal, puis sur la promotion des énergies renouvelables. L’amélioration de la sécurité et de la fiabilité des transports publics régionaux fait également partie des objectifs visés.


Davantage de données fiables sur l’environnement en Estonie

24.11.2011 — Actualités locales Schweizer Beitrag

Le 24 novembre 2011, la Suisse et l’Estonie ont signé le premier accord de projet dans le domaine de l’environnement et des infrastructures. Ce projet permettra aux autorités estoniennes de mieux surveiller l’eau, l’air et la radioactivité, et de localiser les dangers naturels. La Suisse soutient cette initiative à hauteur de 8,5 millions de francs au total.


Hongrie: deux projets concernant le développement du tourisme approuvés

14.11.2011 — Actualités locales Schweizer Beitrag

Dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse soutient deux projets touristiques visant à renforcer les organisations de gestion de destination (OGD) dans les régions en développement économique du nord de la Hongrie et du nord de la Grande Plaine hongroise. Ces projets sont principalement axés sur le tourisme thérapeutique et le tourisme culturel. Ce sont plus de 2 millions de francs en tout et pour tout qui seront affectés à l’amélioration des prestations touristiques.

Objet 109 – 120 de 155

Communiqué de presse (35)

Message (120)