News

Toutes (6)

Objet 1 – 6 de 6

  • 1

Deuxième contribution de la Suisse: le Conseil fédéral approuve les accords de mise en œuvre conclus entre la Suisse et huit États membres de l’UE

31.08.2022 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse, le Conseil fédéral a approuvé le 31 août 2022 les accords bilatéraux de mise en œuvre conclus, dans le domaine de la cohésion, entre la Suisse et la Bulgarie, l’Estonie, la Croatie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et Chypre. Ces accords servent de base aux programmes de coopération avec ces pays dans différents domaines, dans lesquels la Suisse peut apporter une valeur ajoutée par son soutien. Leur approbation permet d’engager maintenant la mise en œuvre opérationnelle de la deuxième contribution de la Suisse.


La Suisse et l’UE signent un mémorandum d’entente relatif à la deuxième contribution de la Suisse

30.06.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse et l’UE ont signé aujourd’hui à Bruxelles le mémorandum d’entente relatif à la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. Le document a été signé au nom de la Suisse par la secrétaire d’État Livia Leu, qui se trouvait à Bruxelles pour y mener des discussions exploratoires. Par la signature de ce mémorandum d’entente, une nouvelle étape importante a été franchie en vue d’une mise en œuvre rapide de la contribution.


Le Conseil fédéral approuve le mémorandum d’entente avec l’UE et veut mettre en œuvre rapidement la deuxième contribution de la Suisse

24.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 24 novembre 2021, le Conseil fédéral a approuvé le mémorandum d’entente avec l’UE concernant la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres, manifestant ainsi sa volonté d’entamer dès à présent les négociations sur les accords bilatéraux de mise en œuvre avec les pays partenaires.


Politique européenne: le Conseil fédéral transmet le message sur le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse

11.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda que s’est fixé le Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 11 août, le Conseil fédéral a approuvé un message en ce sens, que le Parlement doit traiter dans les meilleurs délais possibles.


Le président de la Confédération Guy Parmelin visite des projets énergétiques en Slovénie

09.06.2021 — Communiqué de presse Schweizer Beitrag
Le président de la Confédération Guy Parmelin et son homologue slovène Borut Pahor ont visité une école à Nova Gorica qui a bénéficié d’un assainissement énergétique. L’école est l’un des 41 bâtiments publics désormais chauffés avec des énergies renouvelables, grâce à la contribution suisse à l’élargissement. Partenaire fiable de l’UE et de ses États membres, la Suisse entend continuer à contribuer à la réduction des disparités économiques et sociales.


Politique européenne: le Conseil fédéral fixe les prochaines étapes de la deuxième contribution de la Suisse

04.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda du Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 4 juin, le Conseil fédéral a décidé de préparer un message sur le déblocage des crédits-cadres correspondants. Ce message sera traité lors de la session d’automne du Parlement.

Objet 1 – 6 de 6

  • 1

Communiqué de presse (6)

Message (0)

News Contribution Suisse

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (155)

Objet 49 – 60 de 155

Les relations de la Suisse avec l’UE au centre de deux visites du chef du Département fédéral des affaires étrangères à Malte et en Slovaquie

09.03.2016 — Communiqué de presse EDA
Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré mercredi à La Valette son homologue maltais George W. Vella pour évoquer principalement les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) ainsi que la situation politique de la région méditerranéenne. Il a ensuite prononcé un discours sur la médiation et la politique des bons offices de la Suisse à l’Académie méditerranéenne d’études diplomatiques (Mediterranean Academy of Diplomatic Studies).


Prévenir les délits financiers et attirer les investisseurs

23.02.2016 — Article Schweizer Beitrag

L’Estonie, la Slovénie et la République tchèque ont mené à terme leurs projets dans le domaine des rapports financiers et ont ainsi optimisé l’application des normes internationales régissant la présentation et la vérification des comptes. En élevant la qualité, la transparence et la comparabilité des rapports financiers, ces trois pays améliorent les conditions-cadre pour le secteur privé.


Des trams bâlois à Sofia

Un vieux tram circulant dans Sofia, la capitale bulgare.

10.12.2015 — Article Schweizer Beitrag

La plupart des trams de Sofia, la capitale bulgare, datent de l’ère soviétique et doivent être remplacés. Etant donné que la ville de Bâle renouvelle son parc de trams, les transports publics bâlois (Basler Verkehrsbetriebe) disposent de 28 véhicules modernes et en bon état dont ils n’ont plus besoin. La contribution à l’élargissement soutient le transport de ces véhicules vers la Bulgarie.


Clôture des projets entrepris en Slovénie en matière énergétique

Simonetta Sommaruga, entourée de Janez Fajfar, maire de Bled, d’Alenka Smerkolj, ministre du Développement et des Fonds de cohésion, et de Rok Šimenc, directeur de BSC Kranj, lors de la cérémonie de clôture du projet REAAL.

30.09.2015 — Article Schweizer Beitrag

La part de la contribution suisse à l’élargissement dévolue à la Slovénie se monte à 22 millions de francs. Pas loin de la moitié de cette somme a été affectée à deux projets liés à la production d’énergies renouvelables et à l’exploitation durable de l’énergie, qui ont permis de sensibiliser près de 5000 élèves et enseignants à ces domaines et de chauffer 41 établissements scolaires au moyen d’énergies renouvelables. La cérémonie de clôture du projet d’approvisionnement énergétique respectueux de l’environnement dans les Alpes slovènes s’est déroulée le 16 septembre 2015, en présence de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga.


Clôture du programme d’échanges scientifiques Sciex

Investigatrice dans une laboratoire

28.09.2015 — Article Schweizer Beitrag

La manifestation de clôture du programme d’échanges scientifiques Sciex s’est déroulée le 25 septembre 2015. Ce programme a permis à plus de 500 doctorants et post-doctorants d’effectuer un séjour de recherche en Suisse dans le cadre duquel ils ont pu approfondir leurs travaux de recherche. 


Visite du directeur de la DDC, M. Manuel Sager, en Pologne

M. Sager, les partenaires impliqués dans le projet et les autorités régionales

21.09.2015 — Article Schweizer Beitrag

Le directeur de la DDC, M. Manuel Sager, s’est rendu en Pologne du 14 au 17 septembre pour participer à une conférence sur la contribution à l’élargissement. Cette visite lui a également permis de s’entretenir avec les membres du bureau de la contribution suisse et des partenaires de projets et d’aller découvrir différents projets.


Sécurité accrue dans les tribunaux hongrois

la Secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch devant un portique détecteur de métaux

18.08.2015 — Article Schweizer Beitrag
La Suisse contribue à hauteur de 4,2 millions de francs à renforcer la sécurité des tribunaux dans toutes les régions de Hongrie. Grâce à la mise en place de 104 nouveaux portiques détecteurs de métaux et de 45 scanners à rayons X, les contrôles de sécurité à l’entrée des bâtiments abritant les tribunaux sont désormais effectués avec des outils de pointe. Des améliorations informatiques permettent en outre un accès électronique sécurisé et fiable aux dossiers judiciaires et aux bases de données centrales.


Malte : fin des projets

Des jeunes femmes et hommes d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient

24.07.2015 — Article Schweizer Beitrag

Grâce à l'installation d'un tomographe moderne à l'hôpital public de Malte, la population a accès à de meilleurs outils de diagnostic du cancer. Par ailleurs, 60 jeunes diplomates en provenance d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont eu la possibilité d'approfondir leurs connaissances sur les droits de l'homme, la gouvernance et la démocratie dans le cadre d'un cursus de master auprès de l'Académie méditerranéenne d'études diplomatiques (Mediterranean Academy of Diplomatic Studies ; MEDAC).  Ce sont les résultats des deux projets à Malte, qui sont maintenant terminés.


Croatie: signature de l’accord-cadre bilatéral

L’ambassadeur de Suisse en Croatie, Stefan Estermann, et le vice-premier ministre croate et ministre du développement régional et des fonds de l'UE, Branko Grčić

30.06.2015 — Article Schweizer Beitrag

Le 30 juin 2015, la Suisse et la Croatie ont signé l'accord-cadre bilatéral qui règle la mise en œuvre de la contribution suisse à l'élargissement en faveur de la Croatie, dont le montant est de 45 millions CHF. Les projets visent à réduire les disparités sociales et économiques dans ce nouveau pays de l'UE.


Contribution à l’élargissement: signature de l’accord-cadre bilatéral avec la Croatie

30.06.2015 — Communiqué de presse EDA
Le 30 juin 2015, la Suisse et la Croatie ont signé à Zagreb l’accord-cadre bilatéral réglant le contenu et la mise en œuvre de la contribution suisse à l’élargissement en faveur de la Croatie. La Suisse soutiendra la Croatie à hauteur de 45 millions de francs, avant tout dans le cadre de projets relevant des domaines suivants: assainissement de l’eau, approvisionnement en eau potable, formation professionnelle et recherche.


La secrétaire d’Etat en visite dans les pays baltes

22.05.2015 — Article Schweizer Beitrag

La secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch s’est rendue dans les pays baltes du 18 au 22 mai 2015. Elle a notamment visité trois projets que la Suisse soutient via sa contribution à l’élargissement.


Programme de mentorat : pour assurer un meilleur avenir aux enfants rom

La photo montre trois petites filles souriantes.

23.04.2015 — Article Schweizer Beitrag

En Slovaquie, les Roms sont gravement touchés par le chômage. Ils ne trouvent pas de travail parce qu’ils sont moins bien formés que leurs concitoyens et qu’ils ne maîtrisent souvent pas la langue nationale. Dans le cadre du programme de mentorat mis en place par l’organisation ETP Slovakia, un adulte n’appartenant pas à la communauté rom assiste un enfant rom dans son développement professionnel et personnel. Il s’agit d’une approche prometteuse pour améliorer les performances scolaires des enfants rom et leur permettre d’accéder à l’éducation secondaire. Les activités de cette organisation bénéficient d’un soutien dans le cadre de la contribution à l’élargissement.

Objet 49 – 60 de 155

Communiqué de presse (35)

Message (120)