News

Toutes (5)

Objet 1 – 5 de 5

  • 1

La Suisse et l’UE signent un mémorandum d’entente relatif à la deuxième contribution de la Suisse

30.06.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse et l’UE ont signé aujourd’hui à Bruxelles le mémorandum d’entente relatif à la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. Le document a été signé au nom de la Suisse par la secrétaire d’État Livia Leu, qui se trouvait à Bruxelles pour y mener des discussions exploratoires. Par la signature de ce mémorandum d’entente, une nouvelle étape importante a été franchie en vue d’une mise en œuvre rapide de la contribution.


Le Conseil fédéral approuve le mémorandum d’entente avec l’UE et veut mettre en œuvre rapidement la deuxième contribution de la Suisse

24.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 24 novembre 2021, le Conseil fédéral a approuvé le mémorandum d’entente avec l’UE concernant la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres, manifestant ainsi sa volonté d’entamer dès à présent les négociations sur les accords bilatéraux de mise en œuvre avec les pays partenaires.


Politique européenne: le Conseil fédéral transmet le message sur le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse

11.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda que s’est fixé le Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 11 août, le Conseil fédéral a approuvé un message en ce sens, que le Parlement doit traiter dans les meilleurs délais possibles.


Le président de la Confédération Guy Parmelin visite des projets énergétiques en Slovénie

09.06.2021 — Communiqué de presse Schweizer Beitrag
Le président de la Confédération Guy Parmelin et son homologue slovène Borut Pahor ont visité une école à Nova Gorica qui a bénéficié d’un assainissement énergétique. L’école est l’un des 41 bâtiments publics désormais chauffés avec des énergies renouvelables, grâce à la contribution suisse à l’élargissement. Partenaire fiable de l’UE et de ses États membres, la Suisse entend continuer à contribuer à la réduction des disparités économiques et sociales.


Politique européenne: le Conseil fédéral fixe les prochaines étapes de la deuxième contribution de la Suisse

04.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda du Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 4 juin, le Conseil fédéral a décidé de préparer un message sur le déblocage des crédits-cadres correspondants. Ce message sera traité lors de la session d’automne du Parlement.

Objet 1 – 5 de 5

  • 1

Communiqué de presse (5)

Message (0)

News Contribution Suisse

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (155)

Objet 73 – 84 de 155

Surveillance environnementale en Estonie: la qualité de l’air et de l’eau au cœur de la démarche

30.07.2014 — Actualités locales Schweizer Beitrag
La Suisse fournit une contribution de 8,5 millions de francs à l’Estonie, ce qui permet à des laboratoires et à des stations de surveillance environnementale du pays d’acquérir des appareils modernes et de former leur personnel. Lors des visites de projets, les experts estoniens ont fait la démonstration des nouveaux appareils destinés à surveiller de manière fiable et à grande échelle la qualité de l’air et de l’eau.


La Suisse encourage le tourisme en Slovaquie

03.07.2014 — Article Schweizer Beitrag

Le projet de développement régional mené en Slovaquie a culminé le 28 juin 2014 avec l’inauguration officielle d’un centre d’information touristique sur le territoire du parc national du Paradis slovaque (Slovenský raj), qui attire chaque année quelque 700 000 visiteurs. Ce projet vise à promouvoir le tourisme dans cette région à fort potentiel dans le but de créer de nouveaux emplois et d’offrir de nouvelles perspectives à la population locale.


Pompes à chaleur suisses pour les Alpes juliennes

06.06.2014 — Article Schweizer Beitrag

Dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse participe à deux projets d’infrastructure dans le domaine de l’énergie en Slovénie. D’une part, la réalisation de projets de ce type engendre la mise en place de nouvelles infrastructures comme des installations solaires, des pompes à chaleur ou des chaudières à biomasse et, d’autre part, elle est un canal idéal pour permettre aux entreprises suisses de pénétrer sur le marché slovène et de nouer facilement des contacts avec les entreprises locales. Par ailleurs, la Suisse s’engage en faveur du transfert du savoir dans le domaine de l’efficacité énergétique et promeut une collaboration étroite entre les partenaires de projet suisses et slovènes.


Le Conseil fédéral transmet au Parlement le message concernant la contribution à l’élargissement en faveur de la Croatie

28.05.2014 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message portant sur l’approbation d’un crédit-cadre de 45 millions de francs en faveur de la Croatie, au titre d’une contribution à l’élargissement. L’engagement de la Suisse en Croatie s’inscrit dans la politique poursuivie ces dernières années à l’égard des pays de l’est européen afin de les soutenir dans leurs efforts de modernisation. Cette politique renforce les relations de la Suisse avec ces pays, contribue à créer des emplois sur place et est dans l’intérêt économique de la Suisse. Le Conseil fédéral avait annoncé ce crédit-cadre le 30 avril 2014, en approuvant un addendum au Mémorandum d’entente avec l’UE qui allait dans ce sens. Il appartient maintenant au Parlement d’avaliser cette contribution, qui devra être engagée d’ici la fin mai 2017 pour des projets concrets en Croatie.


Le Conseil fédéral prend des mesures pour relancer les discussions avec l

30.04.2014 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral veut relancer les discussions et les négociations relatives à la participation de la Suisse aux programmes-cadres et à l'accès au marché. Dans cette optique, il a approuvé mercredi une déclaration prévoyant plusieurs mesures. Parmi celles-ci figure notamment une solution à la question de l'admission de contingents de ressortissants croates au marché suisse de l'emploi. Le Conseil fédéral a également confirmé le versement de la contribution à l'élargissement en faveur de la Croatie.


190 millions de francs pour une politique énergétique durable

18.03.2014 — Article Schweizer Beitrag
La Suisse promeut une politique énergétique durable dans six pays partenaires en y consacrant quelque 190 millions de francs issus de la contribution à l’élargissement. L’Estonie, par exemple, utilise cette contribution pour améliorer l’efficacité énergétique de trois crèches et d’une maison de retraite. Quatre communes estoniennes ont présenté leurs projets de construction le 14 mars 2014. En Roumanie, la Suisse a approuvé, en février 2014, un projet visant à institutionnaliser le label «Cité de l’énergie».


Le développement régional en Pologne crée de l’emploi

28.02.2014 — Article Schweizer Beitrag

Les initiatives locales contribuent à créer de l’emploi et à renforcer les régions défavorisées des nouveaux Etats membres de l’UE. D’après les résultats d’une évaluation intermédiaire portant sur dix projets de développement régional en Pologne, leur mise en œuvre avance comme prévu et porte déjà ses fruits.


La Suisse en Pologne: un engagement fort au service de projets multiples

28.01.2014 — Article Schweizer Beitrag
Le président de la Confédération Didier Burkhalter a mis à profit la visite officielle qu’il effectue en Pologne les 27 et 28 janvier 2014 pour visiter l’un des projets que la Suisse soutient dans ce pays au titre de la contribution à l’élargissement.


Le président de la Confédération Didier Burkhalter se rend en visite officielle en Pologne

27.01.2014 — Communiqué de presse EDA
Le 27 janvier 2014, M. Didier Burkhalter sera reçu à Varsovie par le président polonais Bronisław Komorowski en visite présidentielle officielle, ce qui correspond à une visite d’Etat en Suisse. Ses trois entretiens bilatéraux avec le président Komorowski, le Premier ministre Donald Tusk et le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorski porteront principalement sur des aspects bilatéraux, la politique européenne, la présidence suisse de l’OSCE ainsi que des thèmes internationaux et multilatéraux. Le 28 janvier, le président de la Confédération se rendra à Cracovie. Le matin sera consacré à des projets que la Suisse soutient dans le cadre de la contribution à l’élargissement et l’après-midi à la visite des camps d’extermination d’Auschwitz I et d’Auschwitz II Birkenau.


La Suisse et la Pologne conviennent d’une déclaration conjointe visant à renforcer leur coopération bilatérale

27.01.2014 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de sa visite officielle en Pologne, le président de la Confédération Didier Burkhalter a convenu aujourd’hui à Varsovie, avec le président polonais Bronisław Komorowski, une déclaration conjointe prévoyant notamment des consultations politiques régulières et un renforcement de la coopération dans le domaine économique et pour les questions relatives à l’énergie, aux transports, à l’environnement ou au tourisme. Après son entretien avec le Premier ministre Donald Tusk, M. Burkhalter a en outre signé un accord concernant Schengen avec le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorski. Mardi, soit le deuxième jour de sa visite en Pologne, il s’informera sur place, le matin à Cracovie, de projets que la Suisse soutient dans le cadre de sa contribution à l’élargissement. L’après-midi, il visitera les camps d’extermination d’Auschwitz I et d’Auschwitz II Birkenau.


Entretiens officiels avec le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák

09.01.2014 — Communiqué de presse EDA
Après avoir assisté au séminaire annuel des gouvernements cantonaux à Interlaken, le président de la Confédération Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et le ministre des affaires étrangères de Slovaquie Miroslav Lajčák ont pris part à un déjeuner de travail officiel. Les relations bilatérales, les relations avec l’UE, la présidence suisse de l’OSCE ainsi que des questions internationales ont été abordées à cette occasion.


Un engagement de 67 millions en République slovaque

06.01.2014 — Article Schweizer Beitrag
Formation, intégration des Roms, aide aux sans-abris, préservation des écosystèmes, gestion des eaux usées… Avec un budget de 67 millions CHF, la coopération suisse s’engage sur plusieurs fronts en République slovaque. Exemples de projets en cours à l’occasion de la visite en Suisse du ministre des affaires étrangères slovaque, Miroslav Lajčák, le 9 janvier 2014.

Objet 73 – 84 de 155

Communiqué de presse (35)

Message (120)