News

Toutes (5)

Objet 1 – 5 de 5

  • 1

La Suisse et l’UE signent un mémorandum d’entente relatif à la deuxième contribution de la Suisse

30.06.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse et l’UE ont signé aujourd’hui à Bruxelles le mémorandum d’entente relatif à la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. Le document a été signé au nom de la Suisse par la secrétaire d’État Livia Leu, qui se trouvait à Bruxelles pour y mener des discussions exploratoires. Par la signature de ce mémorandum d’entente, une nouvelle étape importante a été franchie en vue d’une mise en œuvre rapide de la contribution.


Le Conseil fédéral approuve le mémorandum d’entente avec l’UE et veut mettre en œuvre rapidement la deuxième contribution de la Suisse

24.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 24 novembre 2021, le Conseil fédéral a approuvé le mémorandum d’entente avec l’UE concernant la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres, manifestant ainsi sa volonté d’entamer dès à présent les négociations sur les accords bilatéraux de mise en œuvre avec les pays partenaires.


Politique européenne: le Conseil fédéral transmet le message sur le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse

11.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda que s’est fixé le Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 11 août, le Conseil fédéral a approuvé un message en ce sens, que le Parlement doit traiter dans les meilleurs délais possibles.


Le président de la Confédération Guy Parmelin visite des projets énergétiques en Slovénie

09.06.2021 — Communiqué de presse Schweizer Beitrag
Le président de la Confédération Guy Parmelin et son homologue slovène Borut Pahor ont visité une école à Nova Gorica qui a bénéficié d’un assainissement énergétique. L’école est l’un des 41 bâtiments publics désormais chauffés avec des énergies renouvelables, grâce à la contribution suisse à l’élargissement. Partenaire fiable de l’UE et de ses États membres, la Suisse entend continuer à contribuer à la réduction des disparités économiques et sociales.


Politique européenne: le Conseil fédéral fixe les prochaines étapes de la deuxième contribution de la Suisse

04.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda du Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 4 juin, le Conseil fédéral a décidé de préparer un message sur le déblocage des crédits-cadres correspondants. Ce message sera traité lors de la session d’automne du Parlement.

Objet 1 – 5 de 5

  • 1

Communiqué de presse (5)

Message (0)

News Contribution Suisse

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (155)

Objet 133 – 144 de 155

Contribution à l’élargissement en faveur de Chypre : tous les projets sont prêts à être mis en œuvre

Protection des écosystèmes marins

28.07.2010 — Article Schweizer Beitrag

Dans le cadre de sa contribution à l’élargissement en faveur de Chypre, la Suisse soutient actuellement trois projets, à hauteur d’environ 6 millions de francs. Le budget prévu pour Chypre a ainsi été entièrement attribué. Les projets visent à réduire les disparités économiques et sociales entre Chypre et les pays membres de l’UE plus avancés.



Contribution à l’élargissement: le Conseil fédéral a approuvé les accords-cadres bilatéraux avec la Bulgarie et la Roumanie

23.06.2010 — Actualités locales Schweizer Beitrag

Lors de sa séance du 23 juin 2010, le Conseil fédéral a approuvé les accords-cadres bilatéraux avec la Bulgarie et la Roumanie et décidé de procéder à leur signature. Ces accords régissent le contenu et la mise en œuvre de la contribution suisse à l’élargissement en faveur de ces deux pays. Les premiers projets pourront sans doute être sélectionnés et réalisés dès fin 2010.


Die Schweiz unterstützt Ungarn angesichts der grossen Überschwemmungsgefahr

Arbeiter sichern das Ufergelände des ungarischen Flusses Tisza (dt.: Theiss) gegen Überschwemmungen ab

08.06.2010 — Communiqué de presse Schweizer Beitrag

Ungarn bereitet sich auf die Gefahr schwerer Überschwemmungen im Norden des Landes vor. Die Donau und die Theiss könnten gegen Mitte der Woche über die Ufer treten. Um sich für diesen Fall zu wappnen, ersuchte die ungarische Regierung ihre europäischen Partner um Hilfe. Die Schweiz wird 500 000 Sandsäcke liefern und drei Fachleute der Humanitären Hilfe des Bundes nach Ungarn entsenden.


Hongrie: un fonds de capital-risque pour soutenir les PME

31.03.2010 — Actualités locales Schweizer Beitrag

Le 30 mars 2010, Doris Leuthard, présidente de la Confédération, a approuvé les mesures d’encouragement du secteur privé hongrois. Le but du projet est d’assurer le financement à long terme des petites et moyennes entreprises (PME) afin de créer de nombreux emplois.



Slovénie : approbation du premier projet dans le domaine des énergies renouvelables

27.10.2009 — Actualités locales Schweizer Beitrag

Dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse soutient à hauteur de 3,7 millions de francs un projet slovène visant à promouvoir les énergies renouvelables dans des communes de Primorska, la région littorale. Ce projet pilote doit permettre l’exploitation de l’énergie solaire et de la biomasse, et sensibiliser le public à l’utilisation des énergies renouvelables.


Conditions-cadre transparentes pour l’économie privée en Pologne

27.08.2009 — Actualités locales Schweizer Beitrag

Mise en œuvre des règles relatives à la comptabilité et au contrôle des comptes

Durant les périodes de récession économique, des conditions-cadre transparentes sont un facteur décisif pour l’évolution positive de l’économie privée. Aussi, le SECO a-t-il approuvé un projet de dix millions de francs destinés à mettre en œuvre des règles transparentes en matière de comptabilité et de contrôle des comptes des entreprises en Pologne.


Modernisation de l’administration judiciaire en Lettonie

26.06.2009 — Article Schweizer Beitrag

Dans le cadre de sa contribution à l’élargissement de l’UE, la Suisse soutient un projet letton visant à l’amélioration de la qualité et de l’efficience du système judiciaire de Lettonie. Les deux pays ont signé l’accord de projet correspondant le 25 juin 2009. Le montant du soutien de la Suisse est de 8 millions CHF.


Début des programmes de bourse dans les pays partenaires

Une chercheuse travaille dans un laboratoire.

15.06.2009 — Article Schweizer Beitrag

Le lancement d’une phase-pilote en Pologne et en République tchèque marque le début de la mise en œuvre des programmes de bourse dans le cadre de la Contribution suisse à l’élargissement. Les bénéficiaires de ces programmes d’un montant total de quelque 30 millions CHF sont de jeunes scientifiques issus de pays d’Europe de l’Est membres de l’UE.


La Suisse soutient la lutte contre la criminalité en Estonie

Un homme analyse des donnés à l’écran.

15.06.2009 — Article Schweizer Beitrag

Un accord portant sur un projet de soutien de l’Institut estonien des sciences forensiques et d'autres autorités de poursuite pénale de la République d’Estonie a été signé le 28 mai 2009, à Tallinn, dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement. Les 3,5 millions de francs que la Suisse versera permettront de financer l’acquisition d’équipements modernes et l’optimisation d’un système d’échange de données, et de soutenir la formation.


Contribution à l’élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie: le Conseil fédéral transmet le message au Parlement

05.06.2009 — Actualités locales Schweizer Beitrag

Le 5 juin 2009, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message concernant le crédit-cadre pour la contribution à l’élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie. La contribution de la Suisse à la réduction des disparités économiques et sociales se monte à 257 millions de francs au total, répartis sur cinq ans.

Objet 133 – 144 de 155

Communiqué de presse (35)

Message (120)