News

Toutes (29)

Objet 1 – 12 de 29

La secrétaire d’État Martina Hirayama en mission scientifique en Pologne

11.04.2024 — Communiqué de presse Europa
Lors de sa visite à Varsovie les 9 et 10 avril 2024, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, a pu échanger avec des représentants du gouvernement polonais et lancer le programme de recherche et d’innovation polono-suisse. Cette visite a permis de renforcer les relations bilatérales entre la Suisse et la Pologne dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (domaine FRI).


Le nouveau programme de coopération Suisse-Pologne est lancé

13.12.2023 — Article Schweizer Beitrag
Le programme de coopération Suisse-Pologne, qui s’inscrit dans la contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, a été officiellement lancé à Varsovie le 12 décembre 2023. Plus de 300 représentants des villes polonaises, du monde de la recherche et de l’innovation, de la société civile et du secteur privé ont assisté à l’événement.


Conférence de clôture du programme de recherche Croatie-Suisse à Zagreb

23.10.2023 — Article Schweizer Beitrag
Le 19 octobre, la conférence de clôture du programme de recherche Croatie-Suisse organisée par la fondation croate pour la science (HRZZ) s'est déroulée à Zagreb. Ce programme, dont la mise en œuvre s'étend de 2017 à fin 2023, vise à promouvoir la coopération scientifique entre la Suisse et la Croatie.


Tous les accords de mise en œuvre signés, les premiers projets démarrent

19.09.2023 — Article Schweizer Beitrag
La Suisse et la Slovaquie ont signé le 19 septembre 2023 l’accord bilatéral sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. Pour la partie cohésion, la Suisse a ainsi signé les accords bilatéraux de mise en œuvre avec tous les pays partenaires de la deuxième contribution de la Suisse. Vient maintenant la phase de mise en œuvre.


Coopération renforcée avec la Slovaquie

19.09.2023 — Communiqué de presse Europa
La Suisse et la Slovaquie ont signé le 19 septembre 2023 un accord bilatéral sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. En Slovaquie, notre pays soutiendra des programmes dans les domaines de la formation professionnelle, du tourisme durable et de la santé à hauteur de 44,2 millions de francs. Les treize accords bilatéraux de mise en œuvre de la deuxième contribution suisse dans le domaine de la cohésion ont ainsi été mis sous toit.


Des délégations de quatre pays de l’UE s’inspirent du tourisme durable dans le Parc national suisse

14.09.2023 — Article Schweizer Beitrag
La Suisse possède de l’expertise en matière de parcs nationaux, de tourisme durable et de protection de la biodiversité, qu’elle partage avec des États partenaires auxquels est destinée la deuxième contribution suisse. C’est dans ce contexte que le SECO a organisé, en collaboration avec des partenaires, un voyage d’études pour des experts de la Bulgarie, de la Slovaquie, de la République tchèque et de l’Estonie.


En Slovénie, Ignazio Cassis signe l’accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution suisse

28.08.2023 — Communiqué de presse EDA
En visite en Slovénie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé aujourd'hui à Ljubljana l'accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse. Cet accord permettra de financer des projets visant à renforcer l'efficacité énergétique de la Slovénie et à développer les énergies renouvelables. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a ensuite participé au Bled Strategic Forum en prenant part à une table ronde sur le futur du multilatéralisme.


Des médiateurs interculturels pour soutenir les autorités italiennes dans la gestion des frontières

21.08.2023 — Actualités locales Schweizer Beitrag
Depuis le début de l'année, l'Italie fait face à un nombre élevé de débarquements. Afin de faciliter la communication entre les migrants, la police et les autorités migratoires, l’Italie travaille de pair avec des médiateurs interculturels. La Suisse finance le déploiement de médiateurs interculturels au travers du fonds d'aide d'urgence de sa deuxième contribution en faveur de certains États membres de l'UE.


Information sur l'appel d'offres: Préavis d'appel d'offres backstopping dans le domaine de l'environnement et de la protection du climat

30.06.2023 — Article Schweizer Beitrag
Dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse, notre pays soutient, à hauteur de CHF 1,302 milliard des projets dans certains États membres de l'UE. La majeure partie de cette contribution (CHF 1,102 milliard) est destinée à des projets favorisant le processus de rattrapage économique et social dans les 13 États ayant rejoint l'UE depuis 2004. Sur cette somme, environ 400 millions de CHF sont réservés à des projets dans le domaine de l'environnement et de la protection du climat en faveur de la Bulgarie, de la Croatie, de la Lettonie, de la Pologne, de la Roumanie, de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Hongrie. 


Elisabeth Baume-Schneider en Pologne et en Slovaquie pour visiter des projets d’aide aux personnes fuyant la guerre en Ukraine

30.06.2023 — Communiqué de presse Europa
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sera en Pologne et en Slovaquie les 5 et 6 juillet pour une visite de travail. Dans ces pays voisins de l’Ukraine qui ont accueilli un grand nombre de personnes fuyant la guerre, la conseillère fédérale visitera différents projets d’aide aux réfugiés d’Ukraine cofinancés par la Suisse. Elle aura par ailleurs des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues.


La Suisse et la République tchèque signent un accord relatif à la 2e contribution de la Suisse

29.06.2023 — Communiqué de presse Europa
La secrétaire d’État Helene Budliger Artieda et le ministre tchèque des Finances Zbyněk Stanjura ont signé à Prague un accord bilatéral relatif à la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l’UE. La Suisse soutiendra en République tchèque un programme à hauteur de 76,9 millions de francs. La visite d’Helene Budliger Artieda souligne l’intérêt que la Suisse attache au renforcement des relations entre les deux pays, au demeurant déjà très bonnes.


La Suisse et la Lettonie signent un accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse

19.06.2023 — Communiqué de presse Europa
La Suisse et la Lettonie ont signé un accord bilatéral sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. La Suisse financera en Lettonie des programmes dans les domaines de l’assainissement de sites pollués, de la recherche appliquée, de la formation professionnelle et de la santé pour un montant de 40,4 millions de francs.

Objet 1 – 12 de 29

Communiqués de presse (18)

Messages (11)

News Contribution Suisse

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (155)

Objet 85 – 96 de 155

République tchèque: une nouvelle ligne de tram pour Olomouc

09.12.2013 — Article Schweizer Beitrag
Le 29 novembre 2013, une ligne de tram financée par la contribution suisse à l’élargissement a été inaugurée à Olomouc, ville située à l'est de la République tchèque. Grâce à cette nouvelle ligne, un quartier comptant 15 000 habitants a pu être raccordé au réseau de tram urbain. A l’avenir, le nouveau tronçon de 1,4 km accueillera environ un million de passagers par an.


Les objectifs du programme de microcrédits en Lettonie ont été dépassés

07.11.2013 — Article Schweizer Beitrag
En raison de la crise économique et financière, le taux de chômage a fortement augmenté en Lettonie. Le programme de microcrédits facilite l’accès au crédit aux microentreprises et aux indépendants. L’objectif du programme était de créer 900 nouveaux emplois grâce à l’octroi de 650 crédits. En 2013, cet objectif a été dépassé. En effet, 800 microcrédits ont déjà été octroyés et environ 2000 emplois ont été créés ou ont pu être maintenus grâce au programme de microcrédits.


Visite de travail officielle du ministre roumain des affaires étrangères Titus Corlățean à Berne

07.11.2013 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu son homologue roumain Titus Corlățean pour un déjeuner de travail à Berne. Parmi les sujets abordés figuraient la collaboration des deux pays en matière policière ainsi que les expériences relatives à la contribution à l’élargissement.


Visite officielle de travail en Suisse du ministre estonien des affaires étrangères

19.09.2013 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu aujourd’hui à Berne le ministre estonien des affaires étrangères, Urmas Paet, pour un entretien. Les deux parties ont qualifié les relations entre la Suisse et l’Estonie de très bonnes. Outre les questions bilatérales, cette rencontre a permis d’évoquer en particulier la politique européenne ainsi que la présidence suisse de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2014.


Bratislava : le chef du DFAE rencontre le premier ministre et le ministre des affaires étrangères slovaques

14.08.2013 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter effectue jeudi une visite de travail en Slovaquie au cours de laquelle il rencontrera notamment le premier ministre Robert Fico ainsi que le ministre des affaires étrangères Miroslav Lajcak. Les relations entre la Suisse et l’Union européenne, la présidence suisse de l’OSCE en 2014, la contribution suisse à l’élargissement de l’UE ainsi qu’une collaboration pour la délivrance de visas sont quelques-unes des principales questions qui seront abordées au cours de la visite.



Le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rend dans les pays baltes pour approfondir les relations bilatérales et évoquer les relations avec l’Union européenne

29.07.2013 — Communiqué de presse EDA
Du 29 juillet au 1er août, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est en visite officielle de travail, en Lituanie puis en Lettonie. Il tiendra le traditionnel discours du 1er août à Riga. Cette visite officielle de travail a notamment pour objectif d’approfondir les relations bilatérales, d’aborder l’importance des relations Suisse-Union européenne (UE) et de présenter les priorités de la Suisse pour la présidence de l’OSCE en 2014. Didier Burkhalter visitera par ailleurs des projets menés dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement, qui est un élément clé des relations bilatérales entre la Suisse et ces deux pays.


Visite officielle de travail du ministre des affaires étrangères tchèque, Karel Schwarzenberg

31.05.2013 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu le ministre des affaires étrangères tchèque, Karel Schwarzenberg, le 31 mai 2013 dans le cadre d’une visite officielle de travail à Berne. Leurs discussions ont porté sur la politique européenne de la Suisse, la politique de voisinage de la République tchèque, la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’Union européenne ainsi que les relations économiques entre les deux pays.


La contribution de la Suisse à l

31.05.2013 — Communiqué de presse EDA
Plus de 200 projets sont actuellement mis en en œuvre dans le cadre de la contribution à l’élargissement. Lors de la Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est du 31 mai 2013 à Berne, des représentants gouvernementaux et des experts suisses et étrangers ont évoqué l’importance et l’impact de ces projets. L’affluence a été particulièrement élevée, puisque près de 750 personnes ont participé à cette conférence organisée à l’Hôtel National.



Rapport annuel 2012 SECO/DDC relatif à la contribution suisse à l'élargissement

17.05.2013 — Article Schweizer Beitrag

Activités 2012

La période d’engagement de la contribution à l’élargissement en faveur des pays de l’UE-10 s’est achevée le 14 juin 2012. Pendant cette phase, la Suisse a approuvé 210 projets d’entente avec les Etats partenaires. De ce fait, la contribution suisse d’un milliard de francs à l’UE-10 a été entièrement engagée. Fin 2012, onze d’entre eux avaient été menés à terme. En Bulgarie et en Roumanie, la période d’engagement s’étend jusqu’en décembre 2014.


5,8 millions de francs pour une meilleure qualité de l’air

29.04.2013 — Article Schweizer Beitrag

Lors de la réunion annuelle concernant la contribution de la Suisse à l’élargissement en Hongrie qui s’est tenue le 12 mars 2013, un projet environnemental visant à améliorer le système de mesure de la qualité de l’air a été lancé en présence de l’ambassadeur suisse Jean-François Paroz et du secrétaire d’Etat hongrois Zoltán Illés. Jusqu’en 2015, des laboratoires régionaux et deux stations de surveillance mobiles seront financés à hauteur d’environ 5,8 millions de francs. Le gouvernement hongrois apporte 1 million de francs, ce qui porte le coût total du projet à près de 6,8 millions de francs.

Objet 85 – 96 de 155

Communiqués de presse (35)

Messages (120)