En Pologne, environ 90 % des besoins en énergie sont couverts par le charbon. La production énergétique du pays est donc l’une des plus nocives d’Europe pour l’environnement. Dans le cadre de la directive de l’UE sur les énergies renouvelables, la Pologne s’est fixé pour objectif de porter à 15 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité d’ici à 2020. L’installation de couplage chaleur-force (cogénération) à biomasse de Lebork contribue à la réalisation de cet objectif national.
Grâce à cette nouvelle installation, Lebork est même en mesure de renoncer totalement, durant l’été, à l’utilisation de l’ancienne centrale à charbon. Les recettes provenant de la vente de l’électricité produite grâce à l’installation couvrent les frais supplémentaires du recours à la biomasse, laquelle ne pourrait sinon pas rivaliser sur le plan tarifaire avec le charbon. Des bâtiments publics étant aussi reliés au réseau de chauffage à distance, il n’y a pas que les 13 000 ménages privés raccordés au réseau à en bénéficier, mais toute la ville.
Biomasse locale
Située en Poméranie, dans la partie septentrionale de la Pologne, à 60 kilomètres de Danzig, la ville de Lebork compte 35 000 habitants. La région de la Poméranie, avec ses vastes forêts, recèle un grand potentiel d’utilisation des énergies renouvelables en général, et de la biomasse en particulier. La biomasse nécessaire à l’exploitation de l’installation est disponible dans la région en quantité quasi illimitée. Les déchets provenant de l’industrie locale du bois couvrent la majeure partie de la biomasse nécessaire. L’acheminement de la biomasse sur de courtes distances contribue à un bilan énergétique positif. La biomasse est stockée dans une structure simple en acier bâtie à côté de l’installation. Afin de protéger la biomasse des intempéries, y compris durant son transport de la zone de stockage vers l’installation, un toit a aussi été construit sur tout le trajet.
Meilleur bilan énergétique grâce à des mesures supplémentaires
La ville de Lebork a déjà pu procéder à l’isolation des bâtiments publics grâce à des fonds publics supplémentaires et a modernisé les stations de distribution de chaleur existantes. Les bâtiments publics raccordés au réseau de chauffage à distance peuvent ainsi réduire leurs besoins énergétiques.