Un jeune Roumain effectue à Lausanne des travaux de recherche sur le thème de la douleur

Article, 29.01.2015

Titulaire d’une bourse Sciex, le jeune chercheur roumain Alexandru Deftu a pu mener durant un an des travaux de recherche à l’Hôpital universitaire de Lausanne sur les différents aspects de la signalisation de la douleur dans le système nerveux central. Lors d’un concours organisé le 17 novembre 2014 à l’Université de Berne («Sciex Science Slammer 2014»), il a présenté quelques-unes des multiples facettes de son domaine de recherche aux autres boursiers et à un public intéressé. Dans cette interview, Alexandru nous explique son travail tout en soulignant la difficulté de vulgariser auprès du public des thèmes de recherche aussi complexes.

Alexandru Deftu, 27 ans, lors de ses recherches en laboratoire.
Alexandru Deftu, 27 ans, lors de ses recherches en laboratoire. Sciex

Interview d’Alexandru (en anglais): cliquer ici.

Plus de 80 étudiants roumains bénéficient comme Alexandru d’une bourse Sciex cofinancée par la Suisse dans le cadre de la contribution à l’élargissement. Avec un volume financier global de 47 millions de francs, ce programme est destiné à de jeunes chercheurs provenant de dix Etats d’Europe centrale et d’Europe de l’Est membres de l’UE. Les bourses Sciex permettent à plus de 400 universitaires d’effectuer un séjour de recherche dans un institut de recherche suisse.

Ce programme favorise en outre la création de partenariats, qui permettent d’institutionnaliser l’échange de savoir et la coopération en matière de recherche.