Malte est le premier pays dans lequel les projets réalisés dans le cadre de la contribution à l'élargissement ont pu être achevés. Les deux projets concernés ont atteint leurs objectifs et peuvent être qualifiés d'exemplaires en termes d'efficacité et de durabilité.
Amélioration du diagnostic du cancer
Depuis l'installation du tomographe à l'hôpital public «Mater Dei» début 2013, le tomographe a déjà permis de réaliser environ 10 000 examens par imagerie médicale. Le scanner TEP/TDM (tomographie par émission de positons / tomodensitométrie) rend possible un diagnostic du cancer précoce et précis, ce qui facilite le traitement et augmente la qualité de vie des patients. Auparavant, pour bénéficier de cette technologie, les patients devaient se rendre à l'étranger ou dans une clinique privée. De nombreux Maltais devaient toutefois renoncer à ces options pour des raisons financières.
Grâce à l'échange de savoirs et d'expériences avec l'Institut oncologique de la Suisse italienne (IOSI) de l'hôpital cantonal tessinois, à Bellinzone, des radiologues maltais ont pu approfondir leurs connaissances spécialisées dans le domaine de la TEP/TDM. La Suisse a apporté une contribution de 2,79 millions de francs à l'acquisition du scanner TEP/TDM, permettant ainsi à la population maltaise de bénéficier d'une amélioration substantielle en matière de diagnostic du cancer. Maintenant que le projet a été bouclé, les frais d'entretien et de personnel sont assumés dans leur totalité par le système de santé public maltais.
Espace méditerranéen : paix et stabilité
Le soutien de la Suisse à l'Académie méditerranéenne d'études diplomatiques a renforcé le rôle de Malte en tant que médiateur entre l'Europe et l'Afrique du Nord. Pendant la période 2010-2014, des bourses ont permis à 60 diplomates en provenance d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient d'acquérir des connaissances importantes dans les domaines des droits de l'homme, de la démocratie et de la gouvernance. Le développement d'un réseau de diplômés renforce les contacts entres les anciens étudiants, et contribue ainsi à la coopération entre les pays de la Méditerranée.
La chaire financée par la Confédération a renforcé le partenariat entre la Suisse et Malte, et des enseignants suisses ont eu la possibilité de donner des cours auprès de la MEDAC. Entre 2010 et 2014, dans le cadre de la contribution à l'élargissement, la Suisse a accordé à la MEDAC un montant de 1,9 million de francs. Depuis de nombreuses années, la Suisse et Malte unissent leurs efforts en faveur de la paix et de la stabilité dans l'espace méditerranéen. La MEDAC, fondée en 1990, est l'un des résultats de ce partenariat. La collaboration entre les deux pays se poursuivra après la fin du projet.