Coopération de la Suisse avec l'Europe de l'Est: conférence annuelle 2013 du 31 mai 2013

Article, 12.04.2013

La contribution de la Suisse à l'élargissement de l’UE – importance, impact, chances

Pont ferroviaire à Riga
Pont ferroviaire à Riga © SECO (Stefan Salzmann)

La Suisse fournit une contribution de 1,257 milliards de francs en faveur de la Bulgarie, de l'Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie, de Malte, de la Pologne, de la Roumanie, de la Slovaquie, de la Slovénie, de la République tchèque, de la Hongrie et de Chypre.

Elle s’attache ainsi à réduire les disparités économiques et sociales au sein de l'UE, consolidant ses relations avec l'Union dans son ensemble et, plus particulièrement, avec les douze derniers Etats y ayant adhéré.

Lors de la Conférence annuelle de la coopération suisse avec l'Europe de l'Est du 31 mai 2013, la DDC et le SECO informeront le public sur les projets mis en œuvre dans le cadre de la contribution à l'élargissement. Nous vous invitons à découvrir les progrès enregistrés à ce jour ainsi que les défis qui restent à relever.

Deux représentants de haut rang des gouvernements tchèque et letton décriront l'importance que la contribution suisse à l'élargissement revêt pour leurs pays. Dans le cadre de deux manifestations parallèles, des responsables de projet informeront les participants du déroulement de leurs activités. Les projets réalisés, leur impact, et leurs bénéficiaires seront présentés au travers de films. Au terme de la Conférence annuelle, les enjeux de la coopération bilatérale seront discutés en plénum.

Avant et pendant la conférence, ainsi que durant l'apéro qui suivra, les participants auront tout le loisir de poser des questions et de discuter entre eux. Une exposition présentera en outre des projets réalisés dans les douze Etats partenaires.