Hongrie: deux projets concernant le développement du tourisme approuvés

Actualités locales, 14.11.2011

Dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse soutient deux projets touristiques visant à renforcer les organisations de gestion de destination (OGD) dans les régions en développement économique du nord de la Hongrie et du nord de la Grande Plaine hongroise. Ces projets sont principalement axés sur le tourisme thérapeutique et le tourisme culturel. Ce sont plus de 2 millions de francs en tout et pour tout qui seront affectés à l’amélioration des prestations touristiques.

Groupe sportif dans la forêt
La Suisse soutient le tourisme thérapeutique dans le nord de la Grande Plaine hongroise. © SECO

Les traitements médicaux et les activités de promotion sanitaire pratiqués sous contrôle médical constituent des produits touristiques phares dans le nord de la Grande Plaine hongroise. La région est riche en eaux thermales et curatives. Elle compte 209 sources dont la température est supérieure à 30°C, une cinquantaine de sites balnéaires, stations thermales et curatives, piscines, parcs aquatiques, lieux de détente et de bien-être, ainsi que de nombreux hôtels de cure.

Un premier projet financé par la Suisse doit permettre la mise en place d’une OGD appelée à mettre en lien durablement les prestations touristiques et les activités de promotion de la santé encadrées médicalement. Cette organisation sera chargée de concevoir une marque touristique régionale axée sur le caractère thérapeutique et de coordonner toutes les mesures liées au développement et à l’entretien de cette marque. L’Institut thérapeutique Mátra et l’Institut de médecine et de santé de l’Université de Debrecen constituent l’assise scientifique du projet.

Le second projet financé par des fonds suisses vise à attirer les touristes étrangers pour leur faire découvrir le paysage naturel exceptionnel du nord de la Hongrie et les zones qui bordent la Tisza, ainsi que les sites de la région où l’on trouve un artisanat local, comme la vannerie, ou des activités liées à l’exploitation des berges fluviales. Ce projet a pour objectif de mettre en lumière le paysage et les valeurs culturelles de la région. Il s’agit de mettre en place une OGD chargée d’établir un catalogue des offres et des activités touristiques pour chacun des six sites touristiques qui s’étendent le long de la Tisza. Un dictionnaire anglais/allemand/hongrois, richement illustré, donnera un aperçu des curiosités naturelles et du patrimoine culturel de la région. Il est également prévu de nouer des partenariats avec des organisations touristiques suisses.

La mise en place d’une OGD développera la compétitivité et la qualité des entreprises touristiques. Elle permettra également de renforcer l’attrait touristique de cette région en développement économique et de générer, par la création d’emplois, des revenus supplémentaires pour ses habitants.

 

Rivière Tisza
Un projet vise à attirer les touristes pour leur faire découvrir le paysage naturel exceptionnel du nord de la Hongrie et les zones qui bordent la Tisza. © SECO