Lettonie: Amélioration de la qualité de l’eau et assainissement de sites contaminés

Actualités locales, 17.03.2011

Le 17 mars 2011, la Suisse et la Lettonie ont signé un accord de projet dans le domaine des infrastructures. Le projet est soutenu par la Suisse à hauteur de 13 millions de francs et servira à améliorer la qualité de l’eau et à assainir les sites contaminés dans le port industriel à Riga.

Le port industriel de Riga, capitale de la Lettonie
Le port industriel de Riga, capitale de la Lettonie. © SECO

Le commerce du pétrole, naguère florissant dans le port de Sarkandaugava, a gravement porté atteinte à l’environement et à la santé de la population dans la région. Depuis 1872 le port de Sarkandaugava a en effet été utilisé pour le transport et le stockage des produits pétroliers. La contribution de la Suisse doit servir à assainir les sols et à purifier l’eau des sites contaminés. Cela permettra aussi de mettre fin à la pollution de la rivière Daugava, qui se jette dans la mer Baltique.

L'accord de projet a été signé le 17 mars 2011 par Madame Gabriela Nützi Sulpizio, Ambassadrice de Suisse en Lettonie et Aleksandrs Antonovs, Chef du Service National de Coordination et Secrétaire d'Etat Suppléant au Ministère des Finances.

Pétrole
Les tests chimiques permettent de connaître l'âge et les caractéristiques du pétrole dans le sol. © SECO