Hongrie: un fonds de capital-risque pour soutenir les PME

Actualités locales, 31.03.2010

Le 30 mars 2010, Doris Leuthard, présidente de la Confédération, a approuvé les mesures d’encouragement du secteur privé hongrois. Le but du projet est d’assurer le financement à long terme des petites et moyennes entreprises (PME) afin de créer de nombreux emplois.

Budapest
A travers ce projet, jusqu’à 27 entreprises innovantes et axées sur la croissance verront leur financement à long terme garanti. © SECO

En Hongrie, les PME occupent environ 70 % de la population active, ce qui en fait un pilier fondamental de l’économie. Cependant, elles rencontrent toujours de grandes difficultés à lever des capitaux à long terme (fonds propres). Une participation aux fonds propres des entreprises leur permet d’être solvables à moyen terme, ce qui favorise leur croissance.

La Suisse participe dans ce contexte au fonds «Euroventures» hongrois à hauteur de 14,5 millions de francs. A travers ce projet, jusqu’à 27 entreprises innovantes et axées sur la croissance verront leur financement à long terme garanti, ce qui génèrera de nombreux emplois et permettra le développement de partenaires commerciaux dynamiques et un pouvoir d’achat grandissant. La Suisse tirera elle aussi profit de ces nouveaux marchés d’écoulement.

Le fonds «Euroventures» fonctionne comme un partenariat public-privé. Cela signifie qu’au moins 30 % des capitaux proviennent d’investisseurs privés. Le fait que les pouvoirs publics assument une partie des risques les encourage à participer.