Délégation de la Suisse auprès de l’OSCE

Drapeaux à l'entrée principale de la Hofburg lors d'une réunion de l'OSCE.
Les 57 États participants de l’OSCE se réunissent régulièrement à la Hofburg de Vienne pour mener un dialogue politique. © OSCE

La délégation de la Suisse auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) fait partie de la Représentation permanente (Mission) de la Suisse auprès de l’OSCE, des Nations Unies et autres organisations internationales à Vienne. La délégation représente les intérêts et les positions de la Suisse auprès de l’OSCE.

La Suisse est représentée par une délégation auprès de l’OSCE à Vienne depuis 1993. La délégation s’engage en faveur des intérêts et des positions de la Suisse conformément aux objectifs et aux priorités définis dans la Constitution fédérale et les documents stratégiques applicables.

Tâches de la délégation

La délégation est dirigée par un ambassadeur qui représente la Suisse lors des réunions hebdomadaires du Conseil permanent, le principal organe décisionnel de l’OSCE.

La délégation représente également la Suisse lors des réunions hebdomadaires du Forum pour la coopération en matière de sécurité (FCS) au sein duquel les États participants prennent des décisions sur les aspects politico-militaires de la sécurité dans l’espace de l’OSCE, notamment sur les mesures visant à développer la confiance et la sécurité.

La délégation aide également à la préparation du Conseil ministériel annuel, l’organe décisionnel central de l’OSCE où se rencontrent les ministres des affaires étrangères des États participants.

Les trois dimensions de l’OSCE

Le personnel de la délégation participe activement à toutes les discussions importantes que couvrent les trois dimensions de l’OSCE : 1) la dimension politico-militaire; 2) la dimension économico-environnementale; et 3) la dimension humaine.

Mandats spéciaux

La Suisse seconde du personnel diplomatique de haut-rang à l’OSCE et, en cas de besoin, prend en charge des mandats spéciaux.

Entre juillet 2017 et juillet 2020, le diplomate suisse Thomas Greminger a exercé la fonction de Secrétaire général de l'Organisation. Une autre diplomate suisse, l'ambassadrice Heidi Grau, a été nommée en janvier 2020 envoyée spéciale de la présidence en exercice en Ukraine et dans le groupe de contact trilatéral. L'ambassadeur Toni Frisch assume la fonction de coordinateur du groupe de travail humanitaire au sein du groupe de contact trilatéral depuis 2015.