Malte a pris la présidence de l'OSCE pour 2024 suite à un accord conclu lors du Conseil ministériel. La nouvelle présidence doit faire face à des défis importants dans le cadre de ses efforts visant à renforcer la capacité d'action de l'OSCE et à apporter une contribution positive à la sécurité européenne. L'une des plus grandes priorités actuelles pour l'OSCE reste l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine, qui représente la plus grande menace pour la sécurité en Europe.
Ian Borg, Ministre maltais des affaires étrangères et Président de l'OSCE, est convaincu du potentiel de l'Organisation : " Nous ne ménagerons aucun effort pour exploiter les capacités des instruments et des mécanismes de cette Organisation et pour maximiser son potentiel en tant que plate-forme pour une sécurité globale et coopérative...Notre mission est la suivante renforcer la résilience de l'OSCE et de nos peuples dans leur quête d'un avenir sûr et pacifique".
Pour la Suisse, l'OSCE est un élément important de la sécurité en Europe. Elle permet le dialogue également avec des Etats de la région qui ne partagent pas les mêmes idées et dispose d'instruments pour prévenir les conflits et gérer les crises.