Des représentants du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) et le Centre de compétences SWISSINT ont participé à la rencontre annuelle des centres de formation et d'entraînement des partenariats de l’OTAN (PTEC). Cet événement, nommé « Marketplace », s’est déroulé du 10 au 12 octobre au quartier général de l’OTAN.
Créés en 1999 dans le cadre du Partenariat pour la paix, les PTEC sont des établissements parrainés par un ou plusieurs pays et reconnus comme centres de formation et d'entraînement par l’OTAN. A ce jour, leur nombre s’élève à 31 centres de formation dont 2 en Suisse. Ces centres proposent au personnel civil et militaire des cours théoriques et pratiques, des séminaires et des ateliers dans le but de renforcer les capacités nationales dans des domaines correspondant aux objectifs de la politique de partenariats de l’OTAN. Ils contribuent aussi à une bonne compréhension des grandes questions sécuritaires. Certains PTEC offrent également des programmes d’entraînement à caractère plus opérationnel sous la forme d’activités conjuguant formation théorique et entraînement sur le terrain, ou encore offrant des sites pour la conduite d’exercices ayant pour objectif le renforcement de l'interopérabilité.
Organisé en collaboration avec l'École de l'OTAN d'Oberammergau, le « Marketplace » 2017 a réuni plus d’une vingtaine de PTEC. Les contributions de ce vaste réseau de savoir-faire ont été largement saluées lors de la cérémonie inaugurale par l’Ambassadeur Alejandro Alvargonzález, secrétaire général adjoint de l’OTAN chargé des affaires politiques et de la politique de sécurité ainsi que par le General Petr Pavel, Président du Comité militaire de l'OTAN.
Les formations proposées par le GCSP et le SWISSINT sont en rapport aux thèmes du droit international humanitaire, coopération entre organes civils et organes militaires, instruction des sous-officiers, formation à la communication, désarmement et maîtrise des armements, entraînement alpin, la gestion de crises et la formation en matière de politique de sécurité.