Le programme OTAN pour le développement de l'intégrité « BI » célèbre son 10e anniversaire

Actualités locales, 11.09.2017

Le programme BI offre des outils pratiques pour assister les pays à développer l'intégrité et la transparence et à réduire le risque de corruption dans les secteurs de la défense et de la sécurité.

BI17
BI17 © NATO

Du 11 au 13 septembre 2017, à Washington, l’OTAN et le Bureau du Secrétaire à la Défense américain ont organisé une conférence à l’occasion du 10e anniversaire du Programme OTAN pour le développement de l’intégrité dans le secteur de la défense « BI – Building Integrity ». Plus de 185 représentants de 36 nations et des organisations internationales ont pris part à cet événement dont l’objectif principal était d’établir les nouvelles directives à mettre en œuvre pour la période 2019-2022. Le programme BI offre des outils pratiques pour assister les pays à développer l'intégrité et la transparence, à faire respecter l'obligation de rendre compte et à réduire le risque de corruption dans les secteurs de la défense et de la sécurité. Il fonctionne grâce à un fond d’affectation spéciale OTAN (TF – Trust Fund) piloté par la Bulgarie, la Norvège, la Pologne, le Royaume-Uni et la Suisse.

Associée au programme BI depuis sa création par le biais du Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF), la Suisse contribue à des activités centrées dans le domaine de la bonne gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité. Dans une édition spéciale du magazine BI publiée pour le 10e anniversaire du programme, le Représentant de la Suisse auprès de l’OTAN, l’Ambassadeur Christian Meuwly, s’est félicité que le lien entre la bonne gouvernance et la sécurité ait été reconnu par l’OTAN : il a spécifié que le principe de l’intégrité et sa promotion doivent être sans cesse remis sur la table. La Suisse continuera de contribuer de manière substantielle au domaine BI, dont la phase 2019-2022 pourrait s’annoncer plus ambitieuse, l’OTAN ayant reçu une promesse de soutien à hauteur de € 2 mio. de la part de l’Union Européenne.

BI NATO

BI DCAF