Participation de la Suisse à une réunion ministérielle lors du Sommet de l’OTAN en Pologne

Actualités locales, 08.07.2016

Varsovie, 8 - 9 juillet 2016. L’Ambassadeur Christian Catrina a participé à la réunion des Ministres de la Défense de l’OTAN et de 24 de ses partenaires, consacrée à la « Plateforme d’interopérabilité »

De gauche à droite: Le Ministre de la Défense espagnol, M. Pedro Morenés Eulate ; le Ministre de la Défense suédois, M. Peter Hultqvist et pour la Suisse le Secrétaire général adjoint du DDPS, l’Ambassadeur Christian Catrina lors de la réunion en format Interoperability Platform,

Une délégation suisse conduite par l’Ambassadeur Christian Catrina, Secrétaire Général adjoint du Département fédéral de la Défense, de la Protection de la Population et du Sport (DDPS), a participé à la réunion des Ministres de la Défense de l’OTAN et de 24 de ses partenaires, consacrée à la « Plateforme d’interopérabilité », le 9 juillet 2016, second jour du Sommet de l’OTAN à Varsovie. Associée à l’OTAN dans le cadre du Partenariat pour la Paix, la Suisse a été invitée par le Secrétaire Général de l’organisation à rejoindre le sommet pour prendre part à la finalisation d’une feuille de route pour une meilleure interopérabilité des capacités civiles et militaires dans la gestion des crises. Dans sa déclaration, le chef de la délégation suisse a notamment souligné l’engagement que la Suisse a apporté et continue de fournir afin de stabiliser le Kosovo dans le cadre de la mission de la paix KFOR commandée par l’OTAN.

Le Sommet de Varsovie a permis aux 28 Chefs d’Etat et de gouvernement, aux Ministres des Affaires étrangères et de la Défense, à leurs homologues des pays partenaires et aux hauts représentants de  l’UE, de traiter de la situation en matière de sécurité dans l’espace euro-atlantique et à sa périphérie.  Ce fut également l’occasion pour les Alliés d’inviter le Monténégro à devenir le 29ème pays membre de l’Alliance.

Réunion sur l’interopérabilité au niveau des Ministres de la défense, © NATO
Photo de famille avec les Chefs d’Etats et de Gouvernement des pays Alliés et partenaires, les chefs de délégation et les représentants des organisations internationales, © NATO