Le 1er mars 2016 et à l’invitation de la Mission de la Suisse auprès de l’OTAN, des représentants du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP), ont exposé face à une 50 de représentants de l’OTAN, parmi lesquels de nombreux Ambassadeurs, Chefs de Mission et Attachés de défense, leurs analyses et points de vue sur les défis politiques et sécuritaires auxquels sont confrontés les pays de la région MENA (Middle East and North Africa) et leurs conséquences sur la sécurité internationale.
L’intérêt pour la région MENA a pris de l’ampleur à l’OTAN ces dernières années et ceci surtout en rapport avec les transformations dans les Etats de la région depuis le printemps arabe de 2011. Le Directeur adjoint et doyen académique au GCSP, Professeur Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou et le Dr. Jean-Marc Rickli, Fellow au GCSP, se sont largement exprimés sur les racines de l’instabilité qui touche la région, notamment la fragilité des gouvernements, la prolifération d’acteurs et groupes infra-étatiques alimentant et l’insécurité et les trafics en tous genres, les tensions régionales et leurs ramifications sur la sécurité internationale ainsi que les réverbérations venant de la communauté internationale sur la région.
Le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) expose aux ambassadeurs des pays alliés et partenaires de l’OTAN leurs analyses sur la région MENA
Actualités locales, 01.03.2016
Bruxelles, le 1er mars 2016. L’intérêt pour la région MENA a pris de l’ampleur à l’OTAN ces dernières années et ceci surtout en rapport avec les transformations dans les Etats de la région depuis le printemps arabe de 2011.