Participation de la Conseillère nationale Chantal Galladé à l’Assemblée Parlementaire de l'OTAN

Actualités locales, 22.10.2016

Parlementaires de pays membres et partenaires de l’OTAN, conjointement avec des membres de l'Assemblée parlementaire du Kosovo, se penchent sur divers sujets relatifs à la sécurité et à la stabilité au Kosovo et dans les Balkans occidentaux.

Brochure séminaire
© NATO PA

L'Assemblée Parlementaire de l'OTAN (AP-OTAN) a organisé, en coopération avec l'Assemblée parlementaire du Kosovo, le 93e séminaire Rose-Roth du 22 au 24 octobre 2016 à Pristina. C'est la première fois qu'un tel événement était organisé à Pristina. Durant les trois jours de séminaire, des membres du gouvernement et du parlement du Kosovo, des représentants de l’OSCE, de l’EU, de l’OTAN,  de l'ONU ainsi que des experts se sont exprimés sur divers sujets relatifs à la sécurité et à la stabilité au Kosovo et dans les Balkans occidentaux, comme l’intégration locale et régionale et les processus de réforme ; le Dialogue Pristina‑Belgrade ; le rôle que l’OTAN sera amené à jouer dans la région ; la réforme du secteur de la sécurité au Kosovo ; les politiques économiques régionales ; les défis soulevés par le récent flux de réfugiés et de migrants dans la région et les initiatives pour contrer l’extrémisme violent.

Plus de 40 parlementaires de 20 pays membres et partenaires, 30 membres de l’Assemblée du Kosovo et de hauts responsables gouvernementaux kosovares ont participé au 93e séminaire Rose-Roth. La délégation suisse auprès de l’AP-OTAN est invitée à ces rencontres. Madame la Conseillère nationale Chantal Galladé (ZH), membre de la Commission de sécurité du Conseil National (CPS-N) a fait le déplacement pour l'occasion. Les séminaires Rose-Roth sont des événements organisés l’AP-OTAN et dont la mise en œuvre est confiée au DCAF à Genève. Ils sont destinés aux membres de Parlements des pays alliés et partenaires désireux de se renseigner sur les questions de politique de sécurité et de défense. La Suisse soutient ces efforts visant à améliorer le contrôle démocratique du secteur de sécurité et des forces armées.