Nouveautés

Toutes (94)

Objet 1 – 12 de 94

Activités d’influence et désinformation: le Conseil fédéral insiste sur la résilience et renforce l’analyse et la coordination

19.06.2024 — Article Mission Nato Brussels
Lors de sa séance du 19 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport établi en réponse au postulat 22.3006 de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national «État des lieux relatif à la menace que constituent pour la Suisse les campagnes de désinformation». Le rapport montre l’impact sur le pays des activités d’influence dans l’espace de l’information, les éléments caractéristiques pertinents dans ce contexte et les mesures supplémentaires que le Conseil fédéral entend prendre pour contrer ces menaces.


Exercice Cyber Europe 2024: zoom sur le secteur de l’énergie

18.06.2024 — Article Mission Nato Brussels
Ces deux prochains jours aura lieu la septième édition du cyberexercice européen «Cyber Europe». Au cours des dernières années, celui-ci s’est notamment intéressé aux secteurs de la santé, de l’aviation civile et de la télécommunication. Cette année, il met l’accent sur le secteur de l’énergie. Co-organisatrice de l’événement, la Suisse est un partenaire essentiel de ce Cyber Europe 2024. Plusieurs organes fédéraux et une trentaine d’organisations du secteur suisse de l’énergie y participent, sous la direction de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS).


Le chef de l'Armée en visite auprès du chef des forces de défense estoniennes

11.06.2024 — Article Mission Nato Brussels
Du 11 au 13 juin, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli sera reçu par le général Martin Herem, chef des forces de défense estoniennes, à l’occasion d’une visite officielle en Estonie. Ils y aborderont entre autre la situation en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité régionale à l’est de l’Europe.


Le DDPS investit le comité de pilotage de la cyberstratégie nationale

07.06.2024 — Article Mission Nato Brussels
Un comité de pilotage accompagne la cyberstratégie nationale (CSN). Il contribue à son développement et soutient les services compétents de la Confédération, des cantons et des milieux économiques et scientifiques pour une mise en œuvre ciblée et efficace. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a investi les membres du comité de pilotage et en a informé le Conseil fédéral lors de sa séance du 7 juin 2024.



NATO Tiger Meet : l’Armée suisse participe à l’exercice international d’opérations aériennes en Allemagne

03.06.2024 — Article Mission Nato Brussels
Du 3 au 13 juin, l’Armée suisse sera présente à Schleswig (Allemagne) dans le cadre de l’exercice multinational NATO Tiger Meet. Se déroulant chaque année dans un pays différent, cet entraînement de défense aérienne est l’un des plus importants d’Europe. Il permet aux nations participantes de comparer leurs capacités, de les développer et d’améliorer leur interopérabilité. Pour l’Armée suisse en particulier, il a pour objectif de renforcer la capacité de défense à travers la coopération internationale.


Le Conseil fédéral actualise la stratégie de la Suisse pour la lutte antiterroriste

31.05.2024 — Article Mission Nato Brussels
Le Conseil fédéral a approuvé la mise à jour de la stratégie de la Suisse pour la lutte antiterroriste lors de sa séance du 31 mai 2024. La stratégie initiale datait de 2015. Depuis, de nouvelles mesures opérationnelles et instruments ont été mis en place. Ceux-ci ont été intégrés dans la stratégie. À l'avenir, le document sera révisé tous les quatre ans.


Genève au centre des débats de haut niveau sur la numérisation et l’IA

30.05.2024 — Article Mission Nato Brussels
À l’occasion du SMSI+20 Forum High Level Event, le conseiller fédéral Albert Rösti a souligné les défis posés par l’évolution de la société mondiale de l’information. Il a relevé l’importance de la Genève internationale pour l’élaboration de solutions consensuelles dans le domaine de la numérisation. En marge de cet événement, à Genève également, a lieu le AI4Good Global Summit, l’une des manifestations les plus importantes au monde sur l’intelligence artificielle.



Le Cyber-Defence Campus lance le Cyber Startup Challenge 2024

24.05.2024 — Article Mission Nato Brussels
Cette année encore, le Cyber-Defence Campus du DDPS organise un Cyber Startup Challenge. Sous le slogan « Sécurité de l'intelligence artificielle », le concours cherche des solutions innovantes dans le domaine de la sécurité des modèles d'apprentissage automatique (ML) et des contrôles de sécurité dans le domaine de l'intelligence artificielle. Le gagnant recevra un mandat pour une démonstration de faisabilité et pourra démontrer sa solution dans un environnement réel du DDPS. La date limite d'inscription est le 31 août 2024.


Essai de principe du système «SMASH» pour des cibles au sol et dans les airs

17.05.2024 — Prise de position Mission Nato Brussels
Une démonstration technologique de systèmes de commande de tir pour armes de poing a eu lieu à Walenstadt (SG) du 15 au 17 mai 2024. L’essai de principe a été réalisé par l’Office fédéral de l’armement armasuisse en collaboration avec l’Armée suisse. L’objectif était de démontrer la performance du système «SMASH» en termes de lutte efficace contre les petits drones.


Objet 1 – 12 de 94

Communiqués de presse (1)

Messages (93)