Visite de travail officielle du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann à Bruxelles

Communiqué de presse, 03.11.2017

Berne, 03.11.2017 - Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), participera à la rencontre annuelle des ministres de l’Économie et des Finances de l’AELE et de l’UE (Ecofin), qui aura lieu le 7 novembre 2017 à Bruxelles. En outre, il s’entretiendra avec deux vice-présidents de la Commission européenne, Andrus Ansip et Jyrki Katainen.

Visite de travail officielle du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann à Bruxelles
Visite de travail officielle du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann à Bruxelles © DFAE

Lors de leur discussion annuelle, les ministres de l’Économie et des Finances de l’AELE et de l’UE abordent les thèmes actuels de politique économique. Cette année, l’accent est mis sur la manière d’étayer au mieux la croissance économique et d’en faire profiter l’ensemble de la population. Les liens économiques étroits tissés entre les États de l’AELE (outre la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) et l’UE sont un important soutien à la croissance et donnent lieu régulièrement à des échanges sur les défis actuels.

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann présentera la situation économique en Suisse et soulignera l’importance de l’emploi et de la flexibilité du marché du travail pour une croissance économique inclusive, en particulier dans le contexte actuel marqué par la numérisation et l’évolution démographique. Les échanges porteront également sur les récents développements économiques, les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE, les défis liés au Brexit et les efforts actuels en matière de régulation financière.

Rencontre avec le vice-président Andrus Ansip
L’entretien avec Andrus Ansip, responsable du marché unique numérique, donnera l’occasion au chef du DEFR d’approfondir l’échange commencé au printemps dernier lors d’une première rencontre avec le vice-président de la Commission européenne. Les thèmes abordés seront les stratégies numériques de la Suisse et de l’UE, notamment l’encouragement par l’UE du marché unique numérique. Les deux parties s’engagent au niveau politique afin de permettre à la société et à l’économie d’exploiter au mieux le potentiel de la numérisation.

Rencontre avec le vice-président Jyrki Katainen
Le vice-président chargé de l’emploi, de la croissance, de l’investissement et de la compétitivité, Jyrki Katainen, et le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann s’entretiendront de la situation économique dans l’UE et de la politique de croissance menée par les deux parties. L’UE étant le principal partenaire commercial de la Suisse, le commerce extérieur de la Suisse est fortement influencé par son évolution économique. La croissance économique largement étayée que connaît l’UE, avec une solide évolution des investissements, est un signe positif. Toutefois, les négociations en cours concernant la sortie du Royaume-Uni de l’UE ainsi que la numérisation représentent des défis économiques qui touchent les deux parties.

Point de Presse
Avant le début de l’Ecofin, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann s’exprimera brièvement devant les médias. À la fin de sa visite à Bruxelles, il tiendra en outre un point de presse à la Mission de la Suisse auprès de l’UE. Les correspondants sont priés de demander une accréditation auprès des services de la mission chargés de la communication.

Communiqué de presse du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR)

Doorstep du Conseiller fédéral lors de l'ECOFIN du 7 novembre 2017