Première visite à Berne de Daniel Risch, le nouveau chef du gouvernement liechtensteinois

Communiqué de presse, 22.04.2021

Jeudi 22 avril 2021, Daniel Risch, le nouveau chef du gouvernement de la Principauté de Liechtenstein, entré en fonction fin mars, a rendu visite au président de la Confédération Guy Parmelin et au conseiller fédéral chargé des finances Ueli Maurer. Lors de cette première rencontre officielle à Berne, les deux parties ont salué les liens forts et la bonne coopération, en temps de crise aussi, qu’entretiennent les deux pays.

L’échange a principalement porté sur des sujets d’actualité, notamment le dispositif de lutte contre la pandémie et les mesures économiques visant à amortir les conséquences de la crise, la politique européenne de la Suisse et du Liechtenstein, de même que des questions de politique économique.

Guy Parmelin a souligné les efforts que la Suisse déploie pour encourager le libre-échange et consolider la politique de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Il a ajouté que la collaboration avec le Liechtenstein a également fait ses preuves sur le plan international. Ueli Maurer a pour sa part mis en exergue la coopération bien rodée entre les deux pays s’agissant des questions financières et fiscales.

La Suisse et le Liechtenstein entretiennent depuis plus d’un siècle des relations très étroites, exceptionnelles même pour des pays voisins et amis. Les deux pays sont liés par un réseau dense d’accords bilatéraux, parmi lesquels le traité douanier de 1923 concernant l’inclusion de la Principauté de Liechtenstein au territoire douanier suisse.

Les deux économies sont elles aussi étroitement imbriquées, puisque plus de 9000 frontaliers suisses travaillent au Liechtenstein. Au niveau international également, les deux pays coopèrent de manière étroite et efficace, en particulier dans le cadre de l’AELE et de l’ONU ainsi qu’au sein de la Cour pénale internationale.

La Suisse défend en outre depuis 1919 les intérêts du Liechtenstein et de ses ressortissants dans tous les pays où la Principauté n’a pas de représentation. Le centenaire des relations bilatérales a été commémoré en 2019 durant une visite d’État en Suisse du prince héritier Alois de Liechtenstein.


Informations complémentaires

Informations supplémentaires


Contact

Communication SG-DEFR
Tél. +41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des finances