Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann rencontre à Zurich le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker

Communiqué de presse, 19.09.2016

Lundi à Zurich, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann s’est entretenu avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker de l’état actuel des relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Les discussions ont porté en particulier sur la mise en œuvre de l’article 121a sur l’immigration inscrit dans la Constitution fédérale. Ce soir, les deux présidents participeront à la cérémonie de commémoration du discours historique sur l’Europe prononcé par Winston Churchill il y a septante ans à Zurich.

Puzzle Suisse-UE
© DE

Lors de la rencontre d’aujourd’hui, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ont parlé de l’état des discussions menées entre la Suisse et l’Union européenne sur différents dossiers, dont la mise en œuvre de l’article 121a sur l’immigration inscrit dans la Constitution fédérale.

Le président de la Confédération a expliqué à cette occasion le processus de révision de la loi fédérale sur les étrangers qui est en cours au Parlement. Parmi les sujets abordés figuraient également la procédure de ratification du protocole avec la Croatie et la garantie de l’association pleine et entière de la Suisse aux programmes-cadres de recherche Horizon 2020. La Suisse et l’UE seront ainsi régulièrement en contact ces prochains temps.

En outre, chaque partie a intérêt à préserver et faire évoluer la voie bilatérale qui est un succès tant pour la Suisse que pour l’UE. C’est dans cet esprit que la Suisse reste disposée à poursuivre les pourparlers sur un accord institutionnel tel qu’il a été défini dans le mandat de négociation. Le président de la Confédération a souligné à cet égard que la Suisse ne peut accepter qu’un lien juridique soit établi entre les dossiers de l’immigration et de l’accord institutionnel.


Contact

Service d’information DEFR
058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Communiqué de presse, 19.09.2016

Rudolf Sperlich est nommé sous-directeur et chef de la division Sécurité à l’Office fédéral des transports (OFT). Cet expert chevronné des transports publics prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2017.

Rudolf Sperlich, âgé de 55 ans, a 24 ans d’expérience dans le secteur ferroviaire et 16 ans d’ancienneté à l’OFT. Depuis dix ans, il dirige la section Grands projets, qui assure le pilotage et le controlling des grands projets d’aménagement ferroviaire (NLFA, RAIL 2000 et les prochaines étapes d’aménagement). Docteur en géologie et titulaire d’un diplôme d’études postgrade en direction d’entreprise, il possède de profondes connaissances des transports publics et de leurs processus de surveillance. Sa vaste expérience lui a permis de se constituer un bon réseau de contacts dans le secteur. En 2016, il a dirigé pendant huit mois la division Infrastructure par intérim. Dans sa nouvelle fonction, il est responsable de tâches déterminantes pour la sécurité des chemins de fer, des transports publics par bus, des installations de transport à câbles et de la navigation. Ses tâches comprennent entre autres le perfectionnement de réglementations, la surveillance de la sécurité dans les entreprises de transport, l’examen de projets, l’homologation de véhicules et la diminution des risques inhérents au transport de marchandises dangereuses.
Rudolf Sperlich succède à Pieter Zeilstra, qui assure la présidence du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) à partir du début de 2017.


Contact

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l