Nouveau sous-directeur à l’Office fédéral des transports

Communiqué de presse, 19.09.2016

Rudolf Sperlich est nommé sous-directeur et chef de la division Sécurité à l’Office fédéral des transports (OFT). Cet expert chevronné des transports publics prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2017.

Rudolf Sperlich, âgé de 55 ans, a 24 ans d’expérience dans le secteur ferroviaire et 16 ans d’ancienneté à l’OFT. Depuis dix ans, il dirige la section Grands projets, qui assure le pilotage et le controlling des grands projets d’aménagement ferroviaire (NLFA, RAIL 2000 et les prochaines étapes d’aménagement). Docteur en géologie et titulaire d’un diplôme d’études postgrade en direction d’entreprise, il possède de profondes connaissances des transports publics et de leurs processus de surveillance. Sa vaste expérience lui a permis de se constituer un bon réseau de contacts dans le secteur. En 2016, il a dirigé pendant huit mois la division Infrastructure par intérim. Dans sa nouvelle fonction, il est responsable de tâches déterminantes pour la sécurité des chemins de fer, des transports publics par bus, des installations de transport à câbles et de la navigation. Ses tâches comprennent entre autres le perfectionnement de réglementations, la surveillance de la sécurité dans les entreprises de transport, l’examen de projets, l’homologation de véhicules et la diminution des risques inhérents au transport de marchandises dangereuses.
Rudolf Sperlich succède à Pieter Zeilstra, qui assure la présidence du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) à partir du début de 2017.


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Communiqué de presse, 16.02.2016

L’Aéroport International de Genève (AIG) pourra planifier durant l’année 2016 deux séries de vols afin de calibrer et vérifier le bon fonctionnement des installations de radionavigation pour l’approche aux instruments (ILS). Ces vols seront effectués en dehors des heures d’exploitation ordinaires. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a accepté une demande en ce sens déposée par l’exploitant de l’aéroport. Les vols auront lieu de nuit en avril et en septembre.

Les normes de l’aviation civile internationale imposent de contrôler régulièrement le bon fonctionnement et la précision des aides à la navigation sur les aéroports. A cette fin, on utilise un avion spécialement équipé auquel on fait faire une série d’approches. En Suisse, les vols de calibrage sont effectués sous l’égide de Skyguide, l’autorité responsable de la surveillance de l’espace aérien.

Comme l’organisation de vols de calibrage durant la journée est de nature à perturber le trafic aérien, l’AIG a demandé à l’OFAC une autorisation exceptionnelle pour les planifier la nuit, après la fermeture de l’aéroport. L’OFAC a donné une suite favorable à cette demande estimant que les vols de calibrage perturbent effectivement le trafic aérien et rendent l’exploitation plus compliquée.

L’aéroport a donc l’autorisation d’organiser durant l'année 2016 deux séries de vols de calibrage en dehors des heures d’exploitation ordinaires. La première aura lieu dans les nuits du 4 au 5 avril, du 5 au 6 avril et du 6 au 7 avril 2016 et la seconde du 19 au 20 septembre, du 21 au 22 septembre 2016. En cas de besoins supplémentaires ou d’aléas météorologiques, les nuits du 7 au 8 avril, du 25 au 26 avril ou du 26 au 27 avril 2016 ainsi que celles du 21 au 22 septembre, du 22 au 23 septembre, du 10 au 11 octobre ou du 11 au 12 octobre 2016 sont aussi réservées.


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