Actualités

Communiqués de presse

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1606)

Objet 61 – 72 de 1606

L’armée planifie un exercice de troupe en Autriche

10.04.2024 — Communiqué de presse Europa
Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a été informé du projet d’organisation d’un exercice de troupe en Autriche en coopération avec les forces armées autrichiennes. L’exercice est prévu au printemps 2025 et la participation est volontaire pour la troupe.


Rencontre entre le conseiller fédéral Guy Parmelin et le ministre slovène de l’Économie Matjaž Han

10.04.2024 — Communiqué de presse Europa
Le 10 avril 2024, le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, Guy Parmelin, a reçu à Berne le ministre slovène de l’Économie, du Tourisme et des Sports, Matjaž Han. Les deux homologues se sont notamment entretenus sur les excellentes relations économiques bilatérales liant la Suisse et la Slovénie.


Paquet Horizon : le Conseil fédéral fixe le financement des mesures transitoires pour 2024

10.04.2024 — Communiqué de presse Europa
Le Conseil fédéral a adopté le 10 avril 2024 des mesures transitoires pour les appels à projets 2024 du paquet Horizon 2021-2027 (Horizon Europe, programme Euratom, ITER et programme pour une Europe numérique). Celles-ci seront financées à hauteur maximale de 650 millions de francs. Sont mis à disposition à cet effet les moyens que le Parlement a approuvés fin 2020 pour la participation de la Suisse au paquet Horizon. L’association au paquet Horizon dans les meilleurs délais reste l’objectif du Conseil fédéral.


Transport ferroviaire international : l’adaptation du droit vise l’efficience

10.04.2024 — Communiqué de presse Europa
Lors de sa réunion du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a décidé de modifier la loi sur les chemins de fer et de mettre en vigueur de nouveaux actes législatifs au 1er juillet 2024. La Suisse pourra ainsi participer à des procédures d’homologation européennes uniformes pour le matériel roulant du transport international.


Renforcement du dialogue stratégique sur la politique de sécurité entre la Suisse et la France

09.04.2024 — Communiqué de presse Europa
Le dialogue stratégique régulier entre les ministères de la défense suisse et français a eu lieu le 9 avril 2024 au Secrétariat d’État à la politique de sécurité SEPOS. Cette rencontre visait à renforcer la coopération bilatérale en matière de politique de sécurité. Les échanges ont notamment porté sur les répercussions de la guerre en Ukraine, de la crise dans la zone du Sahel et du conflit au Proche-Orient sur la politique de sécurité. Une lettre d’intention sera signée après le dialogue stratégique afin de continuer à développer la collaboration.


La présidente de la Confédération Viola Amherd s’entretient à Vienne avec le président fédéral Alexander Van der Bellen et le chancelier fédéral Karl Nehammer

09.04.2024 — Communiqué de presse Europa
La présidente de la Confédération Viola Amherd s’est entretenue le mardi 9 avril 2024 à Vienne avec le président autrichien Alexander Van der Bellen et avec le chancelier Karl Nehammer des relations bilatérales qui unissent la Suisse et l’Autriche, notamment en ce qui concerne la coopération en matière de recherche, d’infrastructures et de sécurité. Les deux autres enjeux majeurs évoqués ont été la politique européenne et la situation sécuritaire sur le continent.


Transit par la Suisse d’équipement militaire destiné à la mission EUFOR ALTHEA

08.04.2024 — Communiqué de presse Europa
Un convoi ferroviaire a traversé la Suisse avec des véhicules militaires de l’armée française. Ces véhicules sont destinés à la « Strategic Reserve Force » (SRF), qui renforcera la mission de l’Union européenne en Bosnie et Herzégovine, EUFOR ALTHEA, dès le mois d’avril. Selon la législation suisse sur le matériel de guerre, ce transit peut être effectué sans autorisation particulière, puisque la Suisse participe à cette mission de promotion militaire de la paix. Le Conseil fédéral a été informé de ce transit de matériel, le 27 mars 2024.



La présidente de la Confédération Amherd rencontrera en Autriche le président Van der Bellen et le chancelier Nehammer

05.04.2024 — Communiqué de presse Europa
La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra la semaine prochaine à Vienne pour s’entretenir le mardi 9 avril 2024 avec le président fédéral Alexander Van der Bellen et le chancelier fédéral Karl Nehammer. Les discussions porteront principalement sur la collaboration bilatérale étroite entre la Suisse et l’Autriche. Les relations de la Suisse avec l’Union européenne, la situation sécuritaire en Europe et la coopération multilatérale seront aussi au programme.


Transfert : la Confédération encourage la construction du terminal de transbordement de Domodossola

05.04.2024 — Communiqué de presse Europa
La Confédération veut continuer à renforcer le fret ferroviaire transalpin. L’Office fédéral des transports (OFT) participe donc à hauteur de 38,8 millions de francs à la construction d’une installation de transbordement pour le transport combiné à Domodossola. Cette installation permettra de revaloriser l’axe du Loetschberg-Simplon et de transborder chaque année jusqu’à 185 000 envois de camions, grutables ou non.


Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo

04.04.2024 — Communiqué de presse Europa
Ce jeudi 4 avril 2024, le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, chef de la Base logistique de l’armée, rend visite à ses collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’aux membres de la SWISSCOY au Kosovo. Cette visite lui permettra de se faire une idée du rétablissement de la disponibilité opérationnelle du matériel sur place.


Échanges entre l’Office fédéral de la cybersécurité et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information française

03.04.2024 — Communiqué de presse Europa
Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), rencontrera le 3 avril son homologue français Vincent Strubel, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), pour discuter de questions de cybersécurité et renforcer les relations entre les deux pays.

Objet 61 – 72 de 1606

Communiqués de presse (1528)

Messages (78)