Durant cette visite de deux jours, le commandant de corps Thomas Süssli et le général Robert Brieger discuteront notamment de la situation en Ukraine et des conséquences de la guerre pour l’Europe et l’Union Européenne. Ils aborderont également les activités de coopération entre la Suisse et l'Union Européenne qui concernent directement l'Armée suisse. Cette coopération contribue à concrétiser l’intention du Conseil fédéral de renforcer la coopération internationale dans le domaine de la politique de sécurité. Une visite de troupes auprès du Commandement des forces spéciales est aussi au programme.
La promotion militaire de la paix, l'une des trois missions de l'Armée suisse, sera également abordée lors des discussions. Avec la participation de militaires suisse au sein de la mission EUFOR ALTHEA, la Suisse contribue depuis 2004 à cet effort de maintien de la paix gérée par l’Union Européenne en Bosnie-Herzégovine.
Lors de sa visite en Suisse, le général Brieger rencontrera également le secrétaire d’État à la politique de sécurité Markus Mäder afin de discuter de l’évolution de la situation sécuritaire et des moyens d’intensifier la coopération sur le plan de la politique de sécurité.
Une capacité de défense renforcée grâce à la coopération
En septembre 2022, le Conseil fédéral a indiqué dans le rapport complémentaire au rapport sur la politique de sécurité 2021 qu’il avait l’intention, dans le cadre du droit de la neutralité, d’accroître la coopération internationale avec les organisations partenaires, comme l’Union européenne. Contribuer à la sécurité en Europe et développer la coopération renforcent la capacité de défense de l’armée et donc la sécurité de la Suisse.
Contact
Delphine Schwab-Allemand
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 22 58
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports