En 2022, la Suisse et le Royaume-Uni ont signé un mémorandum d'entente qui sert de base à leur coopération dans le domaine de la science et de l'innovation. Les discussions qui viennent de se tenir à Berne au niveau ministériel se sont concentrées sur la politique en matière de science et d'innovation et l'évolution de la coopération entre les deux pays, ainsi que sur divers points comme le programme Horizon Europe, les affaires spatiales, le CERN ou encore la sécurité des connaissances (Knowledge Security).
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a déclaré : « je suis ravi à l'idée que l'excellente coopération entre la Suisse et le Royaume-Uni se renforcera encore dans les prochaines années. Les coopérations actuelles entre les agences nationales chargées de l'encouragement de l'innovation, entre le Fonds national suisse et ses institutions partenaires, ainsi qu'entre l'Institut Paul Scherrer et le Science and Technology Facilities Council britannique contribuent tout particulièrement à cette évolution favorable. »
Le ministre Lord Vallance s'est lui aussi exprimé : « Parfois, les plus grandes avancées proviennent simplement de la rencontre de grands penseurs et innovateurs. Pour faire de la science une force au service du bien dans le monde, il est essentiel que les liens avec des powerhouses de la recherche comme la Suisse continuent d'être renforcés et élargis. La science est intrinsèquement internationale : en coopérant les uns avec les autres, les chercheurs, les universitaires et les entreprises de Suisse et du Royaume-Uni seront en mesure de se fixer des objectifs plus ambitieux et d'obtenir davantage de résultats. »
Le même jour se tenait une réunion du Comité mixte sur la science et l'innovation en présence de représentants de haut niveau des institutions de recherche, des organisations d'encouragement de la recherche et de l'innovation et des gouvernements des deux pays. À ce niveau également, la coopération a été jugée précieuse. Par exemple, les appels à projets lancés par les agences d'encouragement de l'innovation Innosuisse et Innovate UK ont été salués. À ce jour, ils ont donné lieu à une quarantaine de projets dans des secteurs clés tels que les sciences du vivant, les technologies quantiques et le développement durable.
Dans l'optique de nouvelles priorités de coopération pour les années 2025 et 2026, le Fonds national suisse et le National Institute for Health and Care Research britannique ont confirmé leur intention de soutenir conjointement des projets de coopération dans le domaine des études cliniques. Par ailleurs, il est prévu d'approfondir la coopération entre l'Institut Paul Scherrer et le Science and Technology Facilities Council britannique.
Le Royaume-Uni est l'un des principaux pays partenaires de la Suisse dans le domaine de la science et de l'innovation. Les chercheurs suisses et britanniques ont collaboré à plus de 1600 projets au niveau du programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 (période 2014-2020). Sous Horizon Europe (2021-2027), plus de 460 projets ont été menés à ce jour avec une composante de recherche suisse et britannique. Dans le cadre de l'initiative EUREKA, destinée à l'encouragement transfrontalier de l'innovation en Europe, sept projets de coopération avec une participation de chercheurs de Suisse et du Royaume-Uni ont été soutenus l'an dernier.
Contact
Communication SG-DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07
Communication SEFRI
medien@sbfi.admin.ch
+41 58 462 96 90