Lors de la rencontre à Varsovie, les deux parties ont souligné les excellentes relations que la Suisse et la Pologne entretiennent, relations caractérisées par des contacts politiques, économiques, culturels et scientifiques étroits. La coopération dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l’UE est elle aussi importante : parmi les 15 pays qui bénéficient de cette contribution, c’est la Pologne, avec 320,1 millions de francs versés jusqu’en 2029, qui reçoit le montant le plus élevé. Le programme de coopération cible en particulier les régions socialement défavorisées et vise à promouvoir la stabilité en Europe. En Pologne, la priorité est en outre donnée à la recherche dans les universités. Le programme offre l’occasion d’approfondir les contacts et la coopération technique entre les institutions suisses et polonaises.
Dans un contexte géopolitique de plus en plus instable, il est essentiel, de l’avis des deux parties, que des partenaires proches entretiennent des relations solides. S’agissant des relations bilatérales entre la Suisse et l’UE, la présidente de la Confédération a fait le point sur l’avancée des négociations. Les questions en suspens ont également été abordées. Viola Amherd a souligné que des solutions équilibrées sont nécessaires pour stabiliser et développer les relations bilatérales dans l’intérêt des deux parties et pour obtenir le soutien politique en Suisse et dans l’UE. Lors de l’entretien, Andrzej Duda a pour sa part présenté les priorités prévues pour la présidence polonaise du Conseil de l’UE au premier semestre 2025.
S’agissant de la sécurité en Europe, la discussion a surtout porté sur la guerre en Ukraine et l’Ukraine Mine Action Conference (UMAC2024), qui s’est ouverte le même jour à Lausanne et où il est question de l’importance du déminage comme élément de la reconstruction du pays. La conférence de Lausanne fait suite à l’Ukraine Recovery Conference (URC), qui s’est tenue en juillet 2022 à Lugano, et à la conférence sur la paix en Ukraine, qui s’est tenue en juin 2024 au Bürgenstock. À Varsovie, Viola Amherd et Andrzej Duda ont discuté de la solidarité de la Suisse et de la Pologne avec l’Ukraine et des mesures à prendre pour parvenir à une paix juste et durable.
Le contexte géopolitique, notamment la situation au Proche-Orient, l’état du multilatéralisme et la deuxième présidence suisse du Conseil de sécurité de l’ONU ce mois-ci ont également été abordés. Vendredi 18 octobre, Viola Amherd s’entretiendra avec Szymon Hołownia et Małgorzata Kidawa-Błońska, qui président les deux chambres du Parlement.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse-Pologne
Contact
Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports