La rencontre entre la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et son homologue Mónica García Gómez a porté sur la numérisation du secteur de la santé, en particulier sur le dossier électronique du patient. Les ministres ont échangé sur les opportunités et les défis dans ce domaine. L’Espagne connaît une organisation décentralisée, comme la Suisse, et dispose d’une longue expérience avec le dossier électronique du patient, devenu la norme pour les patients espagnols depuis 2015. Les échanges ont aussi porté sur les soins de santé primaires et sur les négociations entre la Suisse et l’Union européenne sur un accord dans le domaine de la santé.
En outre, la cheffe du DFI s’est entretenue avec la ministre de la Santé de la Communauté autonome de Madrid, Fátima Matute Teresa, sur l’utilisation concrète du dossier électronique du patient. Elle a également discuté de la transformation numérique dans le secteur de la santé avec des médecins, des chercheurs, des patients et des représentants de l’administration.
Lutte contre la violence à l’égard des femmes
Le deuxième jour de cette visite en Espagne sera consacré à l’égalité et à la lutte contre la violence à l’encontre des femmes. Un échange au Ministère de l’égalité est prévu. Mme Baume-Schneider visitera ensuite COMETA, la centrale de surveillance électronique des auteurs de violence. COMETA reçoit et coordonne les alertes déclenchées par les dispositifs de surveillance lorsque de telles personnes enfreignent une interdiction d’approche ou de contact. Dans le cadre de politiques de prévention, ce système contribue à protéger les victimes de violence.
Contact
Communication SG-DFI, tél. +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch