Visite de travail de la secrétaire d’État Martina Hirayama à Madrid

Communiqué de presse, 16.05.2023

Le 16 mai 2023, la secrétaire d’État Martina Hirayama s’est entretenue à Madrid avec la ministre espagnole de la Science et de l’Innovation, Diana Morant Ripoll. Les discussions ont tourné autour de la coopération entre la Suisse et l’Espagne dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

Au cœur des discussions entre la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Hirayama et la ministre Morant Ripoll figuraient le renforcement de la coopération bilatérale en matière de recherche et d’innovation (R&I) entre l’Espagne et la Suisse. Les deux ministres se sont par ailleurs félicitées des nombreuses collaborations déjà en place. Les échanges ont également porté sur l’Espace européen de la recherche et sur l’association souhaitée par la Suisse dans les plus brefs délais au programme-cadre européen de recherche et d’innovation Horizon Europe. Au sein du programme précédent, Horizon 2020 (2014-2020), près de 1400 projets avaient réuni des acteurs suisses et espagnols, l’Espagne représentant alors le cinquième principal partenaire de la Suisse.

De manière générale, l’Espagne est un partenaire important pour la Suisse dans le domaine R&I. De 2011 à 2021, le Fonds national suisse (FNS) a soutenu près de 1000 projets s’inscrivant dans une coopération avec l’Espagne, ce qui place ce pays au neuvième rang parmi les États partenaires du FNS. Dans le cadre de l’initiative interétatique EUREKA, qui soutient des projets de coopération internationaux de recherche et développement axés sur le marché, environ 90 programmes ont été réalisés à ce jour avec des participants de Suisse et d’Espagne.

En outre, la secrétaire d’État Hirayama a visité le Centre européen d’astronomie spatiale à Villafranca del Castillo, près de Madrid. Il s’agit d’un établissement de l’Agence spatiale européenne (ESA). Elle y a été reçue par la directrice du programme scientifique de l’ESA, Carole Mundell. Leurs échanges ont porté sur les missions en cours incluant d’importantes participations de la Suisse.

La Suisse est membre fondateur de l’ESA et verse une contribution annuelle de 195 millions de francs pour les programmes et activités de l’agence. Cet investissement permet aux hautes écoles et entreprises suisses de participer à différents niveaux aux missions spatiales de l’ESA. L’excellence scientifique, les innovations techniques accomplies au niveau national dans le secteur spatial ainsi que la collaboration étroite entre les instituts de recherche et les entreprises sont des vecteurs importants de croissance économique. Grâce à son adhésion à l’ESA depuis sa création et à sa participation aux programmes de l’UE, la Suisse contribue à une Europe spatiale et demeure compétitive au niveau mondial dans ce secteur.


Contact

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
Communication
medien@sbfi.admin.ch
+41 58 462 96 90


Editeur:

Département fédéral de l