La secrétaire d’État Martina Hirayama en visite de travail à Riga

Communiqué de presse, 24.04.2023

La secrétaire d’État Martina Hirayama a rencontré le 24 avril 2023 à Riga la secrétaire d’État lettonne de l’Éducation et de la Recherche Santa Šmīdlere pour un entretien sur la coopération bilatérale entre la Suisse et la Lettonie dans le domaine de la formation et de la recherche. Elle y a également tenu le discours d’ouverture du « Swiss Innovation Healthcare Day ».

Martina Hirayama, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, a été reçue par Santa Šmīdlere, secrétaire d’État lettonne de l’Éducation et de la Recherche, le 24 avril 2023. Leurs discussions étaient centrées sur l’encouragement du partenariat scientifique et les derniers développements en matière de recherche.
Dans le domaine de la recherche, la coopération entre la Suisse et la Lettonie se déroule en grande partie dans le contexte multilatéral des programmes-cadres européens de recherche et d’innovation. Dans le cadre d’Horizon 2020 (2014-2020), des acteurs des deux pays ont ainsi collaboré sur plus de 120 projets, principalement dans les domaines de l’alimentation, de la santé et des technologies de l’information et de la communication. La Lettonie cherchant actuellement à obtenir le statut de membre associé du CERN, elle est également impliquée, de même que la Suisse, dans la construction à Cadarache (France) du réacteur de recherche sur la fusion ITER.
Par ailleurs, les relations entre les deux pays seront renforcées dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation par le biais de la contribution de la Suisse dans le cadre de l’élargissement de l’UE.

Le « Swiss Innovation Healthcare Day » à Riga était quant à lui un événement organisé par l’ambassade de Suisse en collaboration avec les entreprises Novartis et Roche. Dans son discours d’ouverture, la secrétaire d’État Martina Hirayama a mis l’accent sur les caractéristiques du paysage suisse de la recherche et de l’innovation et a notamment souligné la valeur de la formation professionnelle (supérieure) axée sur la pratique et de son lien étroit avec le monde du travail, lequel renforce la capacité et la volonté des professionnels à participer à des innovations et à les développer. Par ailleurs, elle a indiqué que les pôles de recherche nationaux (PRN) constituent un instrument d’encouragement important pour favoriser la compétitivité du paysage suisse de la recherche et de l’innovation. Sur la quarantaine de PRN lancés jusqu’à présent, environ un tiers s’inscrivent dans le vaste champ de la santé et de la médecine. Dans son discours, la secrétaire d’État Martina Hirayama a également souligné que la Suisse, ouverte sur le monde, a besoin de comparaisons et d’échanges internationaux et qu’elle vise dans le cadre de sa coopération internationale à instaurer un esprit de partenariat avec des échanges mutuels en vue d’un bénéfice commun.


Contact

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch
+41 58 462 96 90


Editeur:

Département fédéral de l