Entretien entre le conseiller fédéral Guy Parmelin et le ministre de l’Économie et du Travail autrichien Martin Kocher

Communiqué de presse, 31.03.2023

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), recevra Martin Kocher, ministre autrichien du Travail et de l’Économie, le 3 avril 2023, à Berne. La visite de travail portera essentiellement sur les relations économiques bilatérales et sur des thématiques du travail vues à travers les prismes national et multilatéral.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin et le ministre Martin Kocher se sont déjà entretenus à Vienne le 17 février dernier dans le cadre de la rencontre des ministres de l'Économie des pays germanophones. La rencontre du 3 avril à Berne permettra d'approfondir les thématiques abordées à Vienne, à savoir la situation économique, la politique industrielle, l'approvisionnement énergétique et les relations Suisse-UE. Dans le domaine du travail, il sera principalement question de la pénurie de main-d'œuvre, de l'assurance-chômage et des échanges régionaux et internationaux sur les questions sociales et de travail.

En termes de volume d'échanges, l'Autriche est le 7e partenaire commercial de la Suisse. En 2022, la Suisse a exporté pour 10,3 milliards de francs de marchandises en Autriche (+10,1 % par rapport à 2021) et a importé pour 11,1 milliards de francs de marchandises autrichiennes (+19,2 %). Le volume des échanges s'élevait donc à 21,4 milliards de francs en 2022.

Les investissements réciproques entre les deux pays sont également importants : fin 2021, les investissements directs suisses en Autriche s'élevaient à 12 milliards de francs, et les investissements directs autrichiens en Suisse à 13 milliards de francs.


Contact

Communication DEFR, tél. +41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l