Karin Keller-Sutter à Bruxelles pour la réunion extraordinaire des ministres européens de la justice et des affaires intérieures sur l’Ukraine

Communiqué de presse, 27.02.2022

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a participé le 27 février 2022 à Bruxelles à la réunion extraordinaire des ministres de la justice et des affaires intérieures des États Schengen sur la crise en Ukraine. Le soutien humanitaire et de premiers échanges sur la coordination de la situation des réfugiés, ainsi que les mesures d’aide aux pays voisins et la protection des frontières extérieures ont été au cœur des discussions. Madame Keller-Sutter a assuré les pays touchés de la solidarité et du soutien de la Suisse.

La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a dit devant la presse que l’agression russe lui faisait penser à l’invasion des troupes soviétiques en Hongrie en 1956 et en Tchécoslovaquie en 1968. La Suisse est solidaire de l’Ukraine et de ses habitants.

La Suisse s’associe aux mesures de solidarité de toute l’Europe

Durant la rencontre, convoquée à très brève échéance, les ministres de la justice et des affaires intérieures des États Schengen ont discuté du soutien humanitaire à apporter à l’Ukraine et d’une position commune entre les États Schengen sur la manière de coordonner la situation des réfugiés. Le Suisse est disposée à accueillir des personnes en quête de protection et à apporter son aide aux pays voisins directement impactés. « Nous n’allons pas abandonner ces personnes à leur sort », a dit la conseillère fédérale.

Protection des frontières extérieures essentielle en période de crise

La cheffe du DFJP a par ailleurs souligné l’importance, pour des raisons évidentes de sécurité, de la protection des frontières extérieures précisément dans des situations extraordinaires comme celle-ci. La Suisse s’est déclarée prête à mettre des spécialistes à la disposition de Frontex et de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile. La présidence française du Conseil de l’UE avait proposé, en cas d’afflux important de réfugiés, d’apporter une aide aux pays voisins de l’Ukraine par l’intermédiaire de ces deux agences.

250 000 Ukrainiens ont déjà fui en Pologne

La conseillère fédérale tire un bilan positif des trois heures de discussion. Le représentant polonais a indiqué que 250 000 personnes s’étaient déjà réfugiées en Pologne, mais que pratiquement aucune d’elles n’avait déposé de demande d’asile. Les Ukrainiens peuvent entrer sans visa dans l’espace Schengen pour un séjour de 90 jours au plus. Pour la cheffe du DFJP, la question est de savoir ce qui va se passer une fois cette durée écoulée. C’est pourquoi les États Schengen et la Suisse recherchent dès à présent des solutions.

Madame Keller-Sutter sera de retour à Bruxelles jeudi prochain pour la réunion ordinaire des États Schengen. Le nouveau Conseil Schengen siègera aussi pour la première fois à cette occasion. Cet organe, dont la Suisse fera aussi partie, offrira une plateforme pour échanger sur des questions et des stratégies de la politique en matière d’asile et de migrations.


Contact

Service de communication DFJP, T +41 58 462 18 18


Editeur:

Département fédéral de justice et police